Les dรฉplacements ร l’รฉtranger du Prรฉsident de la Rรฉpublique du Sรฉnรฉgal SEM Bassirou Diomaye Diakhar FAYE reprรฉsentent des opportunitรฉs stratรฉgiques pour renforcer la position รฉconomique du pays sur la scรจne internationale. Ils permettent dโattirer des investissements directs รฉtrangers (IDE), de consolider les partenariats existants, et dโouvrir de nouveaux marchรฉs pour le secteur privรฉ national. Cependant, pour maximiser l’impact de ces missions diplomatiques, il est impรฉratif de structurer un accompagnement efficace du secteur privรฉ sรฉnรฉgalais.
Ce texte prรฉsente une stratรฉgie visant ร optimiser ces dรฉplacements, en prenant pour exemple la participation de notre pays aux nombreux forums รฉconomiques mondiaux ( Sommets Europe- Afrique, USA -Afrique, Russie- Afrique, FOCAC, TICAD, BRICSโฆ) afin de permettre au secteur privรฉ sรฉnรฉgalais dโattirer des IDE et de dรฉvelopper des dรฉbouchรฉs ร lโexport.
๐๐๐ฃ๐๐๐ญ๐ข๐๐ฌ ๐๐ญ๐ซ๐๐ญ๐ฬ๐ ๐ข๐ช๐ฎ๐๐ฌ
๐. ๐๐๐ง๐๐จ๐ซ๐๐๐ซ ๐ฅโ๐ข๐ฆ๐ฉ๐ฅ๐ข๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ฎ ๐ฌ๐๐๐ญ๐๐ฎ๐ซ ๐ฉ๐ซ๐ข๐ฏ๐ฬ ๐๐๐ง๐ฌ ๐ฅ๐๐ฌ ๐ฆ๐ข๐ฌ๐ฌ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐ฬ๐ฌ๐ข๐๐๐ง๐ญ๐ข๐๐ฅ๐ฅ๐๐ฌ ๐ฬ ๐ฅโ๐ฬ๐ญ๐ซ๐๐ง๐ ๐๐ซ : Assurer une reprรฉsentation efficace du secteur privรฉ lors des dรฉplacements prรฉsidentiels, en mettant en avant les entreprises les plus prometteuses et les secteurs stratรฉgiques.
๐. ๐ ๐๐๐ข๐ฅ๐ข๐ญ๐๐ซ ๐ฅโ๐๐๐๐ฬ๐ฌ ๐๐ฎ ๐ฌ๐๐๐ญ๐๐ฎ๐ซ ๐ฉ๐ซ๐ข๐ฏ๐ฬ ๐ฌ๐ฬ๐ง๐ฬg๐๐ฅ๐๐ข๐ฌ ๐๐ฎ๐ฑ ๐ฆ๐๐ซ๐๐ก๐ฬ๐ฌ ๐ข๐ง๐ญ๐๐ซ๐ง๐๐ญ๐ข๐จ๐ง๐๐ฎ๐ฑ : Identifier les opportunitรฉs commerciales et les partenariats potentiels dans les pays visitรฉs, et faciliter la conclusion de contrats avantageux pour les entreprises sรฉnรฉgalaises.
๐. ๐๐ซ๐จ๐ฆ๐จ๐ฎ๐ฏ๐จ๐ข๐ซ ๐ฅโ๐ข๐ฆ๐๐ ๐ ๐๐ฎ ๐๐ฬ๐ง๐ฬ๐ ๐๐ฅ ๐๐จ๐ฆ๐ฆ๐ ๐๐๐ฌ๐ญ๐ข๐ง๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐ฉ๐ซ๐ข๐ฏ๐ข๐ฅ๐ฬ๐ ๐ข๐ฬ๐ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐๐ฌ ๐๐๐ : Positionner le Sรฉnรฉgal comme un hub rรฉgional pour les investissements รฉtrangers grรขce ร des stratรฉgies de communication ciblรฉes et une diplomatie proactive.
๐. ๐๐ฉ๐ญ๐ข๐ฆ๐ข๐ฌ๐๐ซ ๐ฅ๐๐ฌ ๐ซ๐๐ญ๐จ๐ฆ๐๐ฬ๐๐ฌ ๐ฬ๐๐จ๐ง๐จ๐ฆ๐ข๐ช๐ฎ๐๐ฌ ๐๐๐ฌ ๐ฆ๐ข๐ฌ๐ฌ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐ฬ๐ฌ๐ข๐๐๐ง๐ญ๐ข๐๐ฅ๐ฅ๐๐ฌ : Mesurer et suivre lโimpact รฉconomique des dรฉplacements prรฉsidentiels sur lโรฉconomie nationale, en mettant en place des indicateurs de performance clรฉs.
๐๐ฅ๐๐ง ๐โ๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฅโ๐๐๐๐จ๐ฆ๐ฉ๐๐ ๐ง๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐๐ฉ๐ญ๐ข๐ฆ๐๐ฅ ๐๐ฎ ๐๐๐๐ญ๐๐ฎ๐ซ ๐๐ซ๐ข๐ฏ๐ฬ ๐๐ฬ๐ง๐ฬ๐ ๐๐ฅ๐๐ข๐ฌ
๐. ๐๐ซ๐ฬ๐ฉ๐๐ซ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ง ๐๐ฆ๐จ๐ง๐ญ ๐๐๐ฌ ๐ฆ๐ข๐ฌ๐ฌ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐ฬ๐ฌ๐ข๐๐๐ง๐ญ๐ข๐๐ฅ๐ฅ๐๐ฌ
* ๐๐๐๐ง๐ญ๐ข๐๐ข๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐๐ฌ ๐จ๐ฉ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐ฎ๐ง๐ข๐ญ๐ฬ๐ฌ ๐โ๐ข๐ง๐ฏ๐๐ฌ๐ญ๐ข๐ฌ๐ฌ๐๐ฆ๐๐ง๐ญ : En collaboration avec les chambres de commerce et les organisations patronales du pays, identifier les secteurs et entreprises du secteur privรฉ sรฉnรฉgalais pouvant bรฉnรฉficier des relations bilatรฉrales renforcรฉes lors des dรฉplacements prรฉsidentiels.
* ๐๐ฬ๐ฅ๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐๐ฌ ๐๐ง๐ญ๐ซ๐๐ฉ๐ซ๐ข๐ฌ๐๐ฌ ๐ฉ๐๐ซ๐ญ๐ข๐๐ข๐ฉ๐๐ง๐ญ๐๐ฌ : Dรฉfinir des critรจres clairs pour la sรฉlection des entreprises qui accompagneront la dรฉlรฉgation prรฉsidentielle, en se concentrant sur celles ayant un potentiel significatif pour attirer des IDE et dรฉvelopper des marchรฉs ร lโexport.
* ๐๐ญ๐๐ฅ๐ข๐๐ซ๐ฌ ๐๐ ๐๐จ๐ซ๐ฆ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ญ ๐๐ ๐ฉ๐ซ๐ฬ๐ฉ๐๐ซ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง : Organiser des sessions de formation pour les entreprises sรฉlectionnรฉes afin de les prรฉparer aux exigences des marchรฉs internationaux et aux protocoles de nรฉgociation internationale.
๐. ๐๐ญ๐ซ๐๐ญ๐ฬ๐ ๐ข๐ ๐๐ ๐๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง๐ขc๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ญ ๐๐ ๐๐ซ๐จ๐ฆ๐จ๐ญ๐ข๐จ๐ง
* ๐๐ซ๐ฬ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐โ๐ฎ๐ง ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐๐ข๐ฅ ๐๐ ๐ฉ๐ซ๐จ๐ฆ๐จ๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐ฬ๐๐จ๐ง๐จ๐ฆ๐ข๐ช๐ฎ๐ : Dรฉvelopper une plateforme numรฉrique dรฉdiรฉe ร la promotion des entreprises sรฉnรฉgalaises ร lโinternational, qui sera mise en avant lors des dรฉplacements prรฉsidentiels.
* ๐๐๐ฆ๐ฉ๐๐ ๐ง๐๐ฌ ๐๐ ๐ฆ๐๐ซ๐ค๐๐ญ๐ข๐ง๐ ๐๐ข๐๐ฅ๐ฬ๐๐ฌ : รlaborer des campagnes de communication ciblรฉes pour prรฉsenter les avantages dโinvestir au Sรฉnรฉgal, ร travers des publications, des vidรฉos promotionnelles, et des รฉvรฉnements organisรฉs en marge des visites officielles.
๐. ๐๐๐ง๐๐จ๐ซ๐๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐๐๐ฌ ๐๐๐ซ๐ญ๐๐ง๐๐ซ๐ข๐๐ญ๐ฌ ๐๐ฎ๐๐ฅ๐ข๐-๐๐ซ๐ข๐ฏ๐ฬ (๐๐๐)
* ๐๐ซ๐ฬ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐โ๐ฎ๐ง ๐๐จ๐ฆ๐ข๐ญ๐ฬ ๐๐ ๐ฌ๐ฎ๐ข๐ฏ๐ข ๐๐๐ฌ ๐ข๐ง๐ฏ๐๐ฌ๐ญ๐ข๐ฌ๐ฌ๐๐ฆ๐๐ง๐ญ๐ฌ : Mettre en place un comitรฉ mixte public-privรฉ chargรฉ de suivre les projets dโinvestissements identifiรฉs lors des missions prรฉsidentielles et de veiller ร leur mise en ลuvre effective.
* ๐๐๐๐จ๐ซ๐๐ฌ ๐๐ ๐ฉ๐๐ซ๐ญ๐๐ง๐๐ซ๐ข๐๐ญ ๐๐ญ ๐ฉ๐ซ๐จ๐ญ๐จ๐๐จ๐ฅ๐๐ฌ ๐โ๐๐ง๐ญ๐๐ง๐ญ๐ : Encourager la signature dโaccords de partenariat entre le gouvernement sรฉnรฉgalais et les pays hรดtes, facilitant lโentrรฉe des entreprises sรฉnรฉgalaises sur les nouveaux marchรฉs.
๐. ๐๐ฎ๐ข๐ฏ๐ข ๐๐ญ ๐ฬ๐ฏ๐๐ฅ๐ฎ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐๐ฌ ๐รฉ๐ฌ๐ฎ๐ฅ๐ญ๐๐ญ๐ฌ
* ๐๐ข๐ฌ๐ ๐๐ง ๐ฉ๐ฅ๐๐๐ ๐โ๐ข๐ง๐๐ข๐๐๐ญ๐๐ฎ๐ซ๐ฌ ๐๐ ๐ฉ๐๐ซ๐๐จ๐ซ๐ฆ๐๐ง๐๐ : Dรฉfinir des KPI (Key Performance Indicators) pour รฉvaluer lโimpact รฉconomique des dรฉplacements prรฉsidentiels, notamment en termes de crรฉation dโemplois, dโaugmentation des exportations, et dโattraction des IDE.
* ๐๐๐ฉ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐ฌ ๐โ๐ฬ๐ฏ๐๐ฅ๐ฎ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐ฉ๐ฬ๐ซ๐ข๐จ๐๐ข๐ช๐ฎ๐๐ฌ : Produire des rapports trimestriels dรฉtaillant les rรฉsultats obtenus par les entreprises sรฉnรฉgalaises ayant participรฉ aux missions prรฉsidentielles, avec un focus particulier sur les succรจs ร lโexport et les nouveaux investissements captรฉs.
En conclusion, lโintรฉgration stratรฉgique du secteur privรฉ sรฉnรฉgalais dans les dรฉplacements du Prรฉsident de la Rรฉpublique est essentielle pour maximiser les retombรฉes รฉconomiques de la diplomatie รฉconomique. En utilisant les forums รฉconomiques ร dimension mondiale comme le FOCAC (Forum de coopรฉration sino-africaine) par exemple, cette stratรฉgie propose un cadre structurรฉ pour accompagner les entreprises sรฉnรฉgalaises, leur permettant de saisir des opportunitรฉs d’investissements et de sโouvrir ร de nouveaux marchรฉs. La mise en ลuvre de ce plan dโaction renforcera la position du Sรฉnรฉgal comme acteur clรฉ dans lโรฉconomie africaine et mondiale.
Ce renforcement de la diplomatie รฉconomique lors des dรฉplacements officiels aidera beaucoup le Prรฉsident de la Rรฉpublique dans sa vision de bรขtir un Sรฉnรฉgal souverain, juste et prospรจre. Cโest mon intime conviction.
๐๐จ๐ง๐ฌ๐ฎ๐ฅ๐ญ๐๐ง๐ญ ๐๐ง๐ญ๐๐ซ๐ง๐๐ญ๐ข๐จ๐ง๐๐ฅ
๐๐ฎ๐ญ๐๐ฎ๐ซ ๐๐ฎ ๐ฅ๐ข๐ฏ๐ซ๐ ยซ ๐๐ข๐ฉ๐ฅ๐จ๐ฆ๐๐ญ๐ข๐ ๐ฬ๐๐จ๐ง๐จ๐ฆ๐ข๐ช๐ฎ๐: ๐ฅ๐๐ฌ ๐๐ฅ๐ฬ๐ฌ ๐๐ ๐ฅ๐ ๐ฉ๐ซ๐จ๐ฌ๐ฉ๐ฬ๐ซ๐ข๐ญ๐ฬ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐ ๐๐ฬ๐ง๐ฬ๐ ๐๐ฅ ยป