Il n’a que treize ans. Autant dire qu’il est un enfant, pas encore adolescent, mais qui s’impose et impose ses idées, ses valeurs fondamentales et sa vision dans le landerneau politique. Créé le 10 Février 2007, le parti Union Citoyenne Bunt Bi fête ce lundi ses 13 ans. Treize ans au service de l’intérêt général.
«Union Citoyenne, entend promouvoir, au service du Sénégal et des Sénégalais, la liberté de conscience et la dignité de la personne, la diffusion de la culture et de l’instruction, le développement de la libre entreprise, l’Etat de droit, la justice sociale, le dialogue social, les droits, devoirs et solidarités fondamentales, l’égalité des chances, la sécurité des personnes et des biens, la protection de la nature et de l’environnement, la responsabilité individuelle, l’épanouissement de la famille, l’autorité de l’Etat, la libre administration des collectivités locales», explique son leader, le docteur El hadji Ibrahima Mbow.
Puis il ajoute: «Notre Parti agit pour le rayonnement du Sénégal dans le monde, pour la pérennité de la nation Sénégalaise, de son identité et de sa culture, pour le développement du continent africain, pour la construction d’une Afrique entreprenante, libre, paisible, démocratique et solidaire».
Le parti œuvre pour la mise en place d’un nouveau leadership sénégalais qui fait de chaque citoyen un acteur du changement dans le cadre d’une gouvernance efficiente, participative et transparente. «Nous exhortons l’ensemble des sénégalais à rester attentif et à raffermir leur engagement citoyen par l’action et le travail dans l’intérêt général», poursuit-il.
El hadji Ibrahima Mbow souligne que leur offre politique intitulée Sénégal Entreprenant et Solidaire repose sur 5 piliers qui vont être mis en chantier sur une période de 10 ans dans sa phase initiale pour consolider le processus d’émergence.
Il s’agit de l’industrialisation et de la consolidation de l’économie pour créer des richesses et des emplois durables, la consolidation du pouvoir d’achat, la refondation de l’administration pour gagner en efficacité et faciliter le quotidien des compatriotes, la promotion d’une gouvernance participative et transparente au niveau de l’Etat et des Collectivités territoriales et enfin les réformes institutionnelles correctrices et consolidantes de notre démocratie.
Le parti veut également réaménager le territoire en lançant un modèle simulé de ville nouvelle moderne alliant sécurité, confort, modernité, écologie, économie, solidarité, innovations et développement durable.
Il souhaite aussi garantir les SERVICES PRIORITAIRES UNIVERSELS (santé, assistance, éducation, formation, justice, habitat, électricité, eau, télécommunications…) et enfin dynamiser la coopération régionale et internationale : refonder notre diplomatie en mettant l’accent sur les coopérations économique et sécuritaire.
Au plan interne, le parti se massifie et tisse sa toile sur l’étendue sans tambours ni trompettes. Les régions de Tambacounda et de Matam déjà visitées ont enregistré une adhésion populaire significative de citoyens et de leaders locaux parties prenantes du Sénégal Entreprenant et Solidaire. Et la diaspora n’est pas en reste.
Bien que membre de Macky 2012, Union Citoyenne Bunt bi est allé sous sa propre bannière aux législatives de 2017. Une audace qu’un parti membre de Benno n’a osé franchir, mais qui a été couronnée de succès avec l’élection du député Théodore Chérif Monteil. Un pari que le parti va tenter aux prochaines législatives pour, dit-il, entrer dans une assemblée nationale citoyenne, représentative, compétente et experte au service du Sénégal et de sa diaspora.
Avec une dynamique organisationnelle nouvelle, Union Citoyenne Bunt Bi a pris la décision de jouer un rôle premier dans son objectif fondamental de conquête du pouvoir. Ainsi, à partir de ce jour, le parti ira à toutes les élections, seule ou en coalition avec d’autres partis ou organisations ayant les mêmes objectifs en termes de projets politiques dans l’intérêt du Sénégal et des Sénégalais.