«C’est entre tristesse et colère que Union Citoyenne Bunt Bi célèbre son 17ème anniversaire, ce jour 10 février 2024. Ce parti, né de la volonté d’un groupe de citoyens passionnés de démocratie et de gouvernance participative, regrette la situation terrible dans laquelle se trouve le Sénégal.
Union Citoyenne Bunt-Bi, depuis sa création, n’a raté aucun rendez-vous citoyen et remercie les Sénégalais qui lui ont fait confiance pour les mandats électifs de conseillers municipaux, de conseillers départementaux, de députés. Nous continuerons notre combat pour un Sénégal majeur, entreprenant et solidaire qui sortira grandi des défis de l’heure.
Nous exhortons au sursaut patriotique et à l’union citoyenne sacrée autour de nos valeurs pour retrouver un Sénégal apaisé prêt pour l’avenir. Nous rendons hommage aux citoyennes et citoyens qui manifestent, de diverses façons, leur opposition à la situation malheureuse que traverse le Sénégal avec cette tentative de report de la date de l’élection présidentielle.
Nous lançons un appel pour un rassemblement pacifique continu, pendant toute la campagne électorale, et ce, jusqu’aux élections présidentielles du 25 février 2024, suivies de la troisième alternance le 2 avril 2024, InshaAllah. Nous demandons aux forces républicaines de défense et de sécurité, d’exercer leur fonction avec de la retenue et de ne pas insulter l’avenir en heurtant la conscience citoyenne avec une répression disproportionnée et inefficace.»