Le chômage est plus élevé en milieu rural où le taux est estimé à 29,8% contre 19,1% en zone urbaine. Selon le sexe, le chômage touche plus les femmes (35,8%) que les hommes (13,0%), d’après le rapport.

450 milliards de FCFA sur trois ans pour lutter contre le chômage: une goutte d’eau dans l’océan

Eco-Finance

Dans son message à la Nation, le président Macky Sall a décidé de consacrer la somme de 450 milliards de francs dans la lutte contre le chômage des jeunes. “Chers jeunes, comme je vous l’avais annoncé dans mon message du 8 mars, j’ai décidé d’une réorientation des allocations budgétaires à hauteur de 450 milliards de FCFA au moins, sur trois ans, dont 150 milliards pour cette année. Ces ressources serviront à financer le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio- économique des jeunes”, a déclaré Macky Sall.

Autant dire que le gouvernement ne se donne pas les moyens nécessaires pour vaincre le chômage des jeunes. Cette somme est en effet une goutte d’eau dans l’immensité du manque d’emploi au Sénégal.
En effet, l’économiste et enseignant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Abdou Khadre Dieng, citant les statistiques sur l’emploi publiées par l’ANSD, affirme qu’environ 200 000 nouveaux demandeurs d’emplois arrivent chaque année sur le marché du travail, alors que l’offre est estimée à environ 30 000 nouveaux emplois.

Le taux de chômage de 16,9% annoncé par l’ANSD a fait l’objet de débats à tous les niveaux (ANSD, 2019). Depuis l’indépendance à nos jours, toutes les autorités gouvernementales du Sénégal ont mis en place différentes stratégies pour améliorer l’employabilité des jeunes mais également favoriser leur insertion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *