Par Adja M. Badji
Une étude entamée depuis 2016 par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) et présentée ce mardi, á Dakar, révèle que 1/4 des terres arables du Sénégal sont affectées par la salinisation, soit 950 mille á 1,250 mille hectares. «Le phénomène est variable dans les zones où la pression est très forte dans les fluviomarines comme la vallée», explique Moussa Bakhayokho, Directeur de recherche et vice-président de l’Ansts. Ce dernier s’exprimait lors de la rentrée annuelle de l’Ansts dont le thème de cette année est: “restauration et valorisation des terres salées du Sénégal”,
Moussa Bakhayoko affirme que les zones du Sénégal les plus affectées par la salinisation des terres sont la vallée du fleuve Sénégal avec 66% des terres arables salées, la Casamance entre 36 et 53%, le Sine Saloum 20% et les Niayes, avec 9% des terres arables qui sont salées.
C’est le Chef de l’Etat qui a commandité cette étude. Macky Sall, qui a présidé cette cérémonie, affirme que la lutte contre la salinisation des terres arables est une préoccupation majeure. Le président de l’Ansts, Doudou Ba soutient qu’à travers ce travail, il appartiendra aux autorités du pays de se servir des conclusions de cette étude pour mieux lutter contre la salinisation des sols. Il faut dire que la question de la salinisation des terres reste une question préoccupante pour le Sénégal.