Consultation médicale par Africa Mercy: l’hôpital Nabil Choucair peine à s’organiser

Actualité

Par Adja.M.Badji

Le navire-hôpital Africa Mercy, qui intervient le long des côtes africaines, est attendu à Dakar le 15 août prochain pour une durée de 10 mois. Ainsi, pour une meilleure prise en charge des patients, des consultations sont effectuées pour chaque patient qui s’est inscrite dans les structures de santé sélectionnée.

L’Hôpital Nabil Choucair en fait partie. Mais, ici, les gens n’ont pas où s’assoir. Ils sont tous debout sous le chaud soleil, devant le portail de l’hôpital. Certains sont même sur la chaussée, bloquant ainsi les piétons et les automobilistes. L’organisation qui y prévaut dans cet endroit laisse à désirer. La plupart des personnes se sont inscrites depuis ce matin mais ne peuvent pas accéder l’intérieur. C’est le cas de Rémy Mendy  qui accompagne sa petite sœur pour une consultation.

“J’ai inscrit ma petite sœur sur la liste car elle doit subir une opération des jambes  arquées. Nous sommes venus à 6 heures du matin, juste pour éviter la foule.  Mais  jusqu’à 12 heures, aucun rappel n’a été effectué. Il y a d’autres handicapés qui sont là depuis 5 heures du matin sans être consultés. Cela s’explique seulement par un manque d’organisation de la part des médecins. Comment peuvent-ils nous inscrire sans nous consulter, c’est fatiguant”, explique Rémy Mendy d’un ton ferme, errant de gauche à droite sans savoir où s’asseoir.

A côté de lui, Moussa Tall embouche la même trompette. “Je vais partir d’une minute à l’autre. Car je ne peux pas venir ici depuis ce matin jusqu’á midi sans être prise en charge. Ils ne nous respectent pas”, dénonce-t-il. Les inscriptions vont se poursuivre jusqu’au 10 août.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *