La nouvelle donne politique avec les retrouvailles Wade-Macky Sall et la libération de Khalifa Sall va apaiser le climat politique. Aussi, les cadres de Benno invitent la classe politique à la mettre à profit pour mettre en place un cadre institutionnel consensuel. Les cadres de coalition Benno Bokk Yaakaar espèrent que les retrouvailles entre Wade et son successeur, Macky Sall, et la libération de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, traduisent une dynamique «saine et positive» qui prévaut dans l’espace politique sénégalais.
Aussi, Alpha Bayla Guèye et ses camarades de la mouvance présidentielle invitent la classe politique à mettre à profit ce climat positif pour promouvoir la démocratie. «Nous devons donc, tous, capitaliser sur ce climat politique apaisé, seul gage d’une animation politique de qualité, avec des débats ouverts dans un périmètre et un cadre institutionnel calibrés. Ce qui est plus conforme aux valeurs qui nous sont chères et qui ont été le ciment de notre édifice démocratique depuis la nuit des temps», affirme le coordonnateur des cadres de Benno.
Ce dernier salue la posture du Président Macky Sall qui, après avoir fait montre d’une «grande civilité démocratique» à l’endroit de son prédécesseur, a, dans la foulée, usé de son droit constitutionnel pour faire bénéficier d’une grâce à toutes les personnes interpellées dans l’affaire dite de la Ville de Dakar. En outre, les cadres invitent l’ensemble des acteurs à bien vouloir accompagner ces bonnes dispositions du Président Macky Sall en rejoignant l’espace de dialogue aménagé à cet effet.
Au plan économique, les cadres apprécient positivement la dernière communication du Fmi qui conforte leurs certitudes d’un «Sénégal de tous et pour tous» et saluent les «performances» économiques et les perspectives «assez prometteuses» pour les Sénégalais. En outre, les têtes pensantes de Benno se sont réjouies de la mesure prise par le président de la République d’engager une cure d’austérité en donnant un premier signal de compression sur les factures téléphoniques. Ils comprennent la mesure et l’y encouragent fortement. «La lecture politicienne faite par l’opposition que cette mesure traduit un inconfort budgétaire ou une impasse de liquidité est à la fois réductrice et aberrante. Il est, simplement, d’usage qu’après un vaste programme d’investissement, de prendre de nouvelles mesures d’économie», disent-ils, souhaitant la poursuite de ce processus d’optimisation sur la dépense publique qui, à terme permettra, d’après eux, d’élaguer toutes les dépenses «qui n’en valent pas la peine».
Par conséquent, les cadres de Benno demandent au Président Sall d’élargir ce vaste chantier d’optimisation à la réduction des coûts que les entreprises et autres administrations consacrent aux formalités administratives et d’engager des réformes portant diminution du fardeau réglementaire dans certains secteurs. Enfin, ces cadres se réjouissent des concertations déjà engagées avec les acteurs de l’Education nationale dans le but d’avoir une année scolaire ponctuée de réussite.