Ouverture de la 141e Assemblée de l’Union interparlementaire en Serbie : Le vice président plaide pour une Afrique unie

Politique

La 141e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) a été solennellement inaugurée, dimanche 13 octobre à Belgrade, en Serbie, sur le thème “Renforcement du droit international : rôles et mécanismes parlementaires, et contribution de la coopération régionale”

Plusieurs points sont à l’ordre du jour de ces assises, présidées par la présidente de l’Assemblée nationale de Serbie et présidente de la 141e Assemblée de l’UIP Maja Gojkovic, se rapportant au thème général de la recherche de solutions pour améliorer l’égalité des sexes, responsabiliser les jeunes, défendre les droits humains des députés et assurer une couverture universelle de la santé.
Le vice président du parlement panafricain l’honorable Djamel conduit la délégation parlement panafricain devant représenter le président du parlement l’honorable Roger Nkodo Dang. Une occasion pour l’honorable de rencontrer les représentant du parlement de l’union interparlementaire.

Le Vice-président, l’Honorable Djamel Bouras est revenu sur l’importance de la place des jeunes et des en Afrique : « La jeunesse est le socle de notre continent. Elle est la fondation solide de notre bâtiment. C’est dans ce cadre que le Parlement panafricain met tout en œuvre pour doter les jeunes des capacités leur permettant d’assurer leur avenir professionnel et social. Nous devons d’abord leur faire confiance pour tirer le meilleur d’eux-mêmes, car ils représentent notre futur et le futur se construit maintenant. Nous voulons une Afrique unie et fort
Dans sa communication, l’honorable a aussi fait un plaidoyer l’endroit des femmes. Selon lui, les femmes occupent une place importante dans le monde. D’ailleurs, l’’UIP est l’une des principales organisations qui œuvrent en faveur de l’autonomisation des femmes, reconnaissant le lien entre des démocraties fortes et l’égalité des sexes dans les parlements”

Cette Assemblée, la deuxième de l’UIP organisée à Belgrade depuis la première en 1963, marque le 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, le 70e anniversaire des Conventions de Genève et le 40e anniversaire de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *