La cérémonie officielle de la 4ieme édition de la Semaine Africaine de la Microfinance ouverte hier mardi 22 octobre 2019 à Ouagadougou a accueilli 600 participants venant de 54 pays et de la présence de Mme le Ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg, du Vice-gouverneur de la BCEAO, du secrétaire exécutif de l’UNCDF et de plusieurs officiels et personnalités. Elle a égalment enregistré la présence de Madame le Ministre de la Microfinance et de l’Economie Zahra Iyane THIAM.
La présence de la Ministre de la Microfinance à la cérémonie d’ouverture n’est pas fortuite, puisque dans les attributions de son département ministériel, le secteur de la Microfinance occupe une place prépondérante. Dans son allocution, Madame le Ministre Zahra Iyane Thiam DIOP a tenu à adresser ses chaleureux remerciements à Madame le Ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg, Paulette LENERT, qui a bien voulu l’inviter à prendre part à la semaine africaine de la Microfinance.
Elle dira en ce sens: « La Semaine Africaine de la Microfinance, s’est imposé, au fil des années, comme un haut lieu d’échanges, un cadre de réflexions stratégiques, qui regroupent les plus grandes sommités de la Finance. Selon elle, «Si la Semaine africaine de la microfinance est parvenue à se maintenir et conserver cette place de choix dans l’agenda international, elle le doit, à la persévérance de ses initiateurs, à leur professionnalisme et surtout la fertilité de leurs esprits et de leurs convictions, tournés et centrés sur l’innovation au sens entier de cette expression ».
Sur le contexte du Sénégal, Madame DIOP renchérit : « L’inclusion financière a pour corollaire l’inclusion sociale des populations défavorisées. Raison pour laquelle, explique t elle, «à la faveur du remaniement ministériel intervenu le 07 avril 2019, le Président de la République du Sénégal, son Excellence, Monsieur Maky SALL, a créé un département ministériel dédié à la Microfinance et à l’Economie sociale et solidaire».
Avant de poursuivre : «Et au Sénégal, le référentiel unique de la politique économique et Sociale, le PSE, intègre des orientations pertinentes en matière d’inclusion financière et engage l’ensemble des parties prenantes à catalyser le renforcement d’une offre de services financiers adaptés aux besoins des populations et des Pme». A cet effet, l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des produits et services financiers est devenue une priorité pour les hautes autorités. Dans ce sillage, plusieurs réformes ont été engagées ces dernières années, en vue d’améliorer l’arsenal juridique et les moyens opérationnels du secteur financier ».
Pour rappel, la Semaine Africaine de la Microfinance se déroulera du 22 au 25 octobre 2019 à Ouagadougou. A travers une série de séances plénières et d’ateliers, la SAM abordera, entre autres, les thèmes ci-après : Financement de l’agriculture Alignement au niveau macro avec les ODD, Finance numérique et FinTech Transferts d’argent ; Développement des Petites et Moyennes ; Entreprises Emploi des jeunes Inégalités entre les sexes