Sénégal : Le train prend de la poussière depuis 10 mois qu’il a été inauguré

Contribution
Ce qui se passe au Senegal avec son Train Express Régional ( TER) long de 55km rentre dans le cadre des magouilles de la FRANÇAFRIQUE.
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Les spécialistes français qui avaient poussé l’Etat du Sénégal à se lancer dans ce projet, avaient dit au gouvernement Sénégalais que ce projet ne coûtera que 560 milliards de FCFA pour juste 55 km de rail. Ce qui était trop excessif déjà à ce prix là. Puisque à Addis Abeba en Ethiopie, le même projet avait été réalisé pour 37 km avec de très gros travaux pour seulement 225 milliards de FCFA. Le métro d’Addis Abeba donc une partie est en sous-sol à coûté 4 fois moins cher que le train Sénégalais qui n’a aucun sous-sol.
À nos jours, l’Etat sénégalais est juste entrain de réaliser qu’il a été abusé. Le coût est passé de 556 milliards de FCFA à plus de 1200 milliards de FCFA. Les travaux ne sont pas encore terminés. Car il faut encore 150 milliards de FCFA pour que les travaux soient livrés. Vous voyez, de 556 milliards, on est à plus du double c-a-d plus de 1200 milliards et il faut encore 150 milliards.
Il y a 10 mois, alors que les présidentielles battaient le plein, le président Macky Sall a fait repeindre la gare de Dakar pour inaugurer quelque chose qui ne fonctionne pas encore. Le comble, il a dit aux Sénégalais: 《voilà ça qui fonctionne, c’est pour vous le peuple sénégalais》 sous un tonnerre d’applaudissements.  Pour le spectacle, on a fait rouler le nouveau train sur plusieurs kilomètres qui étaient déjà opérationnels, et la mise en scène était trop réussie pour le bonheur des électeurs.
Le président Sénégalais est tout simplement coincé. Il ne peut plus faire marche arrière. Par contre, le peuple de Dakar et l’opposition attendent toujours la mise en circulation de ce train qui était prévue au mois de Mai dernier, reportée au mois de Novembre. Maintenant la mise en circulation est reportée en début d’année. Vous comprendrez donc que à cette allure, lorsque ce chantier sera livré, il aura coûté plus de 2000 milliards de FCFA pour seulement 55 km de rail. Et le Sénégal a sa dette qui est montée en flèche.
Entre Entre-temps, le train est la, il prend de la poussière. Sans compter le fait que, comme c’est un train électrique, le Sénégal vient juste de réaliser qu’il n’a pas assez d’électricité pour le faire fonctionner à plein temps. Sauf si, on prive l’électricité  à certains quartiers de la ville lorsque le train est marche… C’EST COMPLIQUÉ…
C’est exactement ce qui se passe chez moi en Côte d’Ivoire. Le pont péage qui initialement devrait coûter 90 milliards de FCFA sans péage et appartenir à l’Etat de Côte d’Ivoire une fois des travaux terminés. Ce pont a finalement coûté 147 milliards de FCFA avec un péage et appartient à la France pour 33 ans.
Cette dette est remboursée par le nombre de voitures qui passent sur le pont. Mais la société française dit que le nombre de voiture qui passe sur le pont n’est pas suffisant. Du coup tous les ans, la société française demande à l’Etat de Côte d’Ivoire de payer le manque à gagner qui varie selon des années entre 17 et 19 milliards par an.
Alors en faisant le calcul 147 milliards de construction + les milliards issus du péage + 19 milliards que l’Etat donne tous les ans pour soit disant le manque à gagner… ce même manque a gagner qu’il faut multiplier par 33 ans d’exploitation. A la fin, ce pont deviendra le plus coûteux de la planète…
Maintenant le train de ville d’abidjan en construction = 1000 milliards de FCFA. A la fin on verra la facture. C’est pour cela que les pays africains francophones doivent s’unir et prendre ensemble les décisions communes à tous.

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