Abdoulaye Saydou Sow, directeur du COUD: «Nous voulons que nos campus s’affirment comme des lieux de vie, de rencontre et de partage»

Actualité

Le directeur du COUD imprime chaque jour sa marque. Il souhaite, et il travaille dans ce sens, que la vocation du campus, ne se limite plus à l’hébergement et à la restauration. «Nous voulons que nos campus ne soient pas uniquement des lieux d’hébergement, mais qu’ils s’affirment comme des lieux de vie, de rencontre et de partage. C’est dans cet esprit que nous encourageons et soutenons les activités pouvant occuper sainement et culturellement les étudiants, répondant ainsi à une appétence du public jamais démentie dans les lieux où elle est déjà à l’œuvre», déclare Abdoulaye Saydou Sow.

«C’est la connaissance directe et aucune paresse ne pourra nous dispenser de cet effort. A formation égale, la vérité triomphe. Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu’aux dents », dit-il, citant Cheikh Anta Diop.

Le directeur du COUD, qui s’exprimait, ce vendredi, lors du lancement du cycle des grandes conférences, affirme que le campus, ce temple du savoir, ce pôle d’excellence, cet espace de transmission des savoirs, est un lieu d’impulsion des idées. «Nous avons pour cela adopté un nouveau programme culturel cette année. On peut citer le cycle des grandes conférences qui nous réunit aujourd’hui, la compétition Kaay débattre Campus, qui met en compétition les facultés autour de débats pour promouvoir la culture de l’expression et de la prise de parole, et le programme Campus culture qui va animer les cités universitaires pendant 72 heures avec un programme riche et varié », poursuit-il.

Abdoulaye Saydou Sow affirme que cette initiative a reçu un accueil très favorable auprès des étudiants. Les premiers résultats sont encourageants, dit-il, ajoutant que les étudiants sont engagés et se sont appropriés le programme. «Et je souhaite, parce que cela en vaut la peine, qu’il soit étendu au-delà des initiatives déjà recensées», ajoute Abdoulaye Saydou Sow.

Il affirme que le cycle des grandes conférences participe à l’ambition d’ouvrir grandement les portes de l’université à la société, de rassembler tous les acteurs scientifiques et culturels pour restaurer la conscience africaine tel que souhaité par Cheikh Anta Diop. Et à l’en croire, les étudiants sont friands de ce type puisqu’ils sont nombreux à répondre à l’invitation.

Par ailleurs, nous avons voulu saisir cette occasion pour permettre qu’un maximum d’initiatives puisse se réaliser partout. C’est dans cette logique que nous allons lancer le premier numéro de l’hebdomadaire Le Campus: le journal des étudiants. Une plateforme qui permettra aux étudiants qui le souhaitent, de publier des articles sur des thématiques relatives à la vie de l’université. «Ce cadre offert aux étudiants, leur permet de se joindre à la dynamique, de faire connaître leurs initiatives et de faire éclore leurs talents », souligne le directeur du COUD. Qui précise qu’il ne veut pas d’un journal qui passe tout le temps à faire des louanges. «Mais d’un journal où les étudiants pourront écrire ce qu’ils ont dans le coeur. Je veux un journal où les étudiants vont y lancer des pierres en disant ce qui ne va pas, au lieu de les jeter sur l’avenue Cheikh Anta Diop », souligne-t-il.

Pour finir, Abdoulaye Saydou Sow a renouvelé sa gratitude à l’endroit du président de la République Macky Sall et du ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, Cheikh Oumar Anne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *