La conférence des leaders s’engage dans la restructuration de Macky 2012, impératif majeur qui permettra certainement de repositionner la coalition mère du Président dans l’échiquier politique. En conséquence, d’après un communiqué de presse, elle appelle tous les partis et mouvements á retourner á la base, á convoquer régulièrement leurs instances et á se massifier pour mieux accompagner le Président Macky Sall dans son action quotidienne en faveur des sénégalais.
D’autre part, les leaders de Macky 2012 félicitent le Chef de l’Etat qui a réaffirmé sans équivoque la position du Sénégal sur sa législation portant actes contre nature. Cette posture constante du Président Macky Sall rassure le peuple sénégalais qui, une fois de plus est conforté dans son choix judicieux et souverain de Février 2019, d’après eux.
Ainsi, ils affirment qu’ils se réjouissent fortement du «leadership affirmé» du Président Macky Sall qui rend á notre diplomatie sa vitalité et ses lettres de noblesse. Les visites officielles du Président turc, du premier ministre canadien et du secrétaire d’Etat américain montrent á suffisance que le Sénégal est au cœur du dispositif géopolitique mondial, d’après eux. Enfin, Macky 2012 demande au gouvernement d’intensifier ses efforts et aux populations de redoubler de vigilance, face á la recrudescence de la violence sous toutes ses formes: banditisme, criminalité, viol, pédophilie, cybercriminalité. «C’est pourquoi notre coalition approuve et salue le durcissement de la loi sur le viol et la pédophilie », souligne la coalition.