Les chercheurs Sénégalais veulent décloisonner la science et ses résultats pour les mettre au service de la communauté. Les jeunes académiciens souhaitent que leurs résultats servent à solutionner les problèmes socio-économiques des Sénégalais. Président de l’Académie nationale des jeunes scientifiques du Sénégal, Maguette Ndiaye affirme que la science ne doit plus fonctionner en vase close.
«Nous devons promouvoir et diffuser les sciences à partir et pour la communauté. Les sciences doivent se soucier du développement des terroirs», explique-t-il. «On doit sonner la déconnexion entre chercheurs et société pour promouvoir l’osmose», poursuit Maguette Ndiaye.
Quant à Abdou Sène, le responsable du pôle expertise et innovation de l’université virtuelle du Sénégal, il affirme que les chercheurs doivent produire et transmettre savoir. «Le taux de pauvreté au Sénégal est d’environ 40%, c’est pourquoi nous n’avons pas le droit de s’enfermer. Nous devons faire de la recherche pour développement. Les universités ont un rôle central dans le développement, si nous ne comprenons pas cela, nous faisons fausse route et nos pays ne seront jamais développés», dit-il. Ces scientifiques s’exprimaient lors d’un atelier de renforcement de capacités des jeunes scientifiques sur la science au service de la communauté et plan de développement personnel. Cette formation permettra aux jeunes scientifiques d’acquérir des compétences pour mieux répondre aux besoins des populations et d’avoir un plan de gestion de leur carrière.