L’idée émise par Atépa de transformer un complexe sportif en un hôpital pour lutter le Covid-19, se concrétise au Brésil. Où le président a décidé de transformer le mythique stade Maracana et d’autre stades de football en hôpitaux provisoires.
«On devrait surtout transformer Dakar Arena en hôpital d’urgence, c’est possible en moins de dix jours et cela ne coûtera pas plus d’un milliard de francs. Et pourquoi pas demain, si ça persiste, le centre de conférence Abdou Diouf en hôpital d’urgence. C’est des mesures qu’on doit prendre tout de suite parce que nos hôpitaux commencent à être débordés. Et si le gouvernement veut notre expertise on la mettra à titre gratuite bien sûr», avait déclaré Pierre Goudiaby Atépa dans un entretien exclusif accordé à Walf Quotidien et paru lundi dernier.
Le président Brésilien Jair Bolsonaro vient de concrétiser l’idée de l’architecte Pierre Goudiaby Atépa de transformer le complexe Dakar Arena en un hôpital provisoire pour lutter contre la propagation du coronavirus. En effet, pour lutter contre le Covid-19, de nombreux stades de football du Brésil et notamment le Maracana sont en passe d’être transformés en hôpitaux de fortune. Les deux clubs de Flamengo et Fluminense ont décidé de laisser leur enceinte à disposition pour accueillir plus de lits pour les malades infectés par le coronavirus.
«Après les finales des Coupes du monde 1954 et 2014 ou encore la cérémonie d’ouverture des JO 2016, c’est un drôle de match qui s’apprête à être disputé au Maracana. Le Temple du football va temporairement délaisser ses lettres de noblesse pour une mission sanitaire. Alors que la pandémie de coronavirus s’installe peu à peu au Brésil, Flamengo et Fluminense, les clubs qui exploitent le Maracana, ont décidé de mettre l’enceinte à disposition de la ville de Rio. “Dans cette période sombre, je voulais inviter notre grande nation rouge et noire à faire preuve d’espoir et à travailler pour qu’il y ait des jours meilleurs. Prenons soin de nos anciens, aidons ceux qui ont le plus besoin de nous“, a notamment indiqué Rodolfo Landim, président du Flamengo dans un communiqué repris par Eurosport.
Outre les deux rivaux cariocas, les clubs de Botafogo, Corinthians, Santos ou encore Goias ont offert leurs services aux autorités sanitaires. A Sao Paulo, ville la plus touchée par le virus, le stade Pacaembu de Sao Paulo (ancienne antre de Corinthians jusqu’en 2014) a d’ores et déjà été transformé en un hôpital capable d’accueillir plus de 200 lits. De leur côté, les Corinthians ont prêté leur stade pour le transformer en centre de collecte de sang. La mairie de Sao Paulo a également annoncé que 2000 lits supplémentaires seraient installés en plus de ceux du stade Pacaembu, d’après toujours Eurosport.
Au Sénégal la pandémie continue de gagner du terrain. Aloyse, Waly Diouf, le directeur du ministre de la Santé et de l’Action sociale, qui faisait le point journalier sur l’évolution de la maladie, a révélé, hier, que le pays avait enregistrés 13 nouvelles infections, soit au total 105 cas, dont 9 guéris
4.5
3.5