L’association des maires du Sénégal (Ams) demande son implication dans la lutte contre le coronavirus pour soulager les populations. «Pour une offensive victorieuse face à « l’infiniment petit qui fait trembler le monde entier», nous demandons une implication des maires. Si l’Etat d’urgence et la batterie de mesures qui l’accompagnent donnent à l’Etat central et à ses représentants des pouvoir exceptionnels, il n’en réduit pas moins les nombreuses obligations du Maire et sa très forte responsabilité à l’endroit de son terroir », affirme Abdallah Aytir Ba, conseiller technique à l’Ams. «Pivot entre les services déconcentrés de l’Etat central et ses administrés depuis décennies, le maire au Sénégal, a un rôle majeur de communication à jouer particulièrement en période d’angoisse et d’inquiétude des citoyens », poursuit-il.
A titre d’exemple, ce dernier affirme que, avant la déclaration de l’Etat d’urgence par le président de la République, et en application de ses compétences, le maire de la commune de Sandiara avait pris un arrêté municipal, pour fermer provisoirement le marché hebdomadaire de ladite localité qui reçoit tous les samedis entre 2000 et 3000 personnes venant de différentes contrées du Sénégal et de la sous-région, pour faire face à la pandémie du covid-19.
Abdallah Aytir Ba, qui est également conseiller du président de l’Ams, Aliou Sall, affirme que les autorités administratives en intelligence avec les services de police ont, certes, des renseignements que les élus ne sont pas susceptibles de posséder, mais, il arrive très souvent, selon lui, aux autorités locales, sous le contrôle du Préfet, de prendre des mesures « …de sureté, de sécurité, de tranquillité et de salubrité » (article 119 CGCT) qu’elles estiment indispensables à la santé des citoyens.
«Homme de terrain, soucieux des innombrables besoins de chaque habitant de la collectivité territoriale, qui plus que le maire pour faire comprendre, et partager avec les populations les directives liées à l’Etat d’urgence »? Chez le maire, la communication n’est pas un souci, mais une obligation de tous les jours, une impérieuse nécessité», poursuit le conseiller d’Aliou Sall, ajoutant qu’il est difficilement concevable que les maires du Sénégal, soient complétement ignorés depuis le début, dans toutes les actions entreprises, par les plus hautes autorités de l’Etat, et visant à endiguer cette pandémie du Covid-19.
Abdallah Aytir Ba dénonce le fait que le ministère de l’intérieur en prenant l’arrêté portant interdiction temporaire de circuler n’ait pas mentionné les maires. Et pourtant, d’après ce proche d’Aliou Sall, il est de notoriété publique partout dans le monde que le Maire bénéficie d’un privilège de proximité.
1