Chers fidèles du Christ, nous sommes encore dans la joie spirituelle des Célébrations pascales. Pour cette raison, nous vous réitérons nos vœux de Joyeuses Pâques, vœux que vous avez déjà reçus de Nous, à travers vos Pasteurs, le Jour de Pâques, à travers les Médias.
Nous nous adressons encore à vous, par le présent Communiqué, d’une part, pour vous manifester notre proximité paternelle et pastorale, d’autre part, pour revenir avec vous, en forme d’exhortation, sur la nécessité de persévérer dans la lutte commune pour vaincre le Covid-19.
Chers fidèles du Christ, Nous, vos Pères Évêques du Sénégal, sommes en communion avec vous en ces moments d’épreuves où nos habitudes de pratique religieuse sont profondément perturbées. C’est pourquoi, nous prions constamment pour vous, dans la communion de l’Esprit qui fait notre unité.
Avec vous et compte tenu de la reconduction de l’état d’urgence jusqu’au 02 juin 2020, nous renouvelons notre adhésion à toutes les consignes relatives à la prévention et à la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19, dans notre Pays et à l’échelle mondiale. Aussi demandons-nous à tous de vivre dans le respect des normes sanitaires édictées par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale de notre Pays:
– en respectant les gestes ou mesures barrières,
– en limitant les déplacements,
– en évitant les rassemblements.
Par conséquent, nous maintenons, jusqu’à une date plus favorable, toutes les dispositions antécédemment prises dans nos différents Communiqués, notamment celle relative à la suspension des Messes hebdomadaires et dominicales de caractère public.
Nous saluons toutes les initiatives déjà prises, au niveau des Diocèses, pour maintenir la ferveur spirituelle de nos communautés, par la prière en famille et la transmission en direct des Offices.
C’est l’occasion pour nous de vous encourager tous à la Communion spirituelle, en rappelant particulièrement aux Prêtres le devoir fraternel de porter les fidèles dans la prière, lors des Messes célébrées en privé.
Durant ce Mois de Mai, dédié à la Vierge Marie, que tous renouvellent leur attachement filial à la Mère du Sauveur, à travers la récitation du Rosaire, surtout en famille.
Pour finir, Nous, Évêques du Sénégal, exprimons notre communion filiale avec le Saint Père, le Pape François qui, compte tenu de la nécessité du moment, souhaite que, le Jeudi 14 Mai 2020, « les croyants de toutes les religions s’unissent spirituellement en une journée de prière et de jeûne, et d’œuvres de charité ».
En ce Mois béni du Ramadan, en communion de cœur et d’esprit avec nos frères et sœurs musulmans, nous implorons Dieu le Tout-Puissant et Miséricordieux, pour qu’il nous délivre de la pandémie du Covid-19.
Nous encourageons les autorités pour les efforts entrepris pour venir en aide aux populations et aux entreprises durement affectées. Nous saluons tous les sacrifices du personnel médical, ainsi que l’engagement de la presse dans la sensibilisation et l’information. A vous tous, nous renouvelons notre affection et notre profonde gratitude pour vos efforts et sacrifices.
Fait à Dakar, le 06 mai 2020