Le secteur touristique national est complétement sinistré à cause de la pandémie. A la place des étrangers, le gouvernement compte aujourd‘hui sur les nationaux pour sauver les meubles. «Si on s’engage tout de suite, c’est une façon de sauver des emplois et d’injecter du sang neuf immédiatement avant le lancement de la campagne touristique nationale», explique Pape Mahawa Diouf, le directeur de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt) qui a lancé, hier, le projet «Tamu Senegal», en symbiose le secteur privé. Lequel, a manifesté un intérêt «patriotique» et une adhésion à l’opération, en proposant aux publics cibles, des tarifs préférentiels et des offres promotionnelles. Dans la pratique, il s’agit de mettre en relation l’offre et la demande touristique nationale, comme levier de relance du tourisme interne.
«Cette initiative d’envergure nationale destinée à promouvoir l’offre touristique auprès des entreprises publiques et privées nationales, des expatriés et résidents au Sénégal, vise à réorienter toutes les consommations touristiques initialement prévues en dehors de notre pays vers des sites touristiques nationaux», explique Pape Mahawa Diouf, le directeur de l’Aspt.
Ainsi, c’est plus de 3 milliards de Francs qui pourraient être réinjectés au sein de l’écosystème touristique sénégalais, d’après Pape Mahawa Diouf. «C’est au cœur du tourisme avec la crise de la Covid 19 que l’Aspt a réuni l’ensemble des acteurs du secteur touristique pour échanger sur des perspectives de donner un sang neuf. Ce n’est pas une campagne de promotion de tourisme interne, mais une initiative particulière qui vise à identifier auprès des entreprises nationales et privées des niches qui s’organisaient au Sénégal», dit-il.