Une enquête menée par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire du Sénégal (CSA), le Bureau National du Programme Alimentaire Mondial (PAM), et la Banque Mondiale révèle une baisse drastique des stocks des céréales locales.
«Trois faits méritent d’être soulignés, car ils pourraient être source d’inquiétude dans les semaines/mois à venir : si les prix diminuent par rapport à l’année dernière ou à la moyenne sur 5 ans, ils augmentent par rapport à mai 2020. Un nombre croissant de répondants ont fait état d’une augmentation des coûts de transport, ce qui pourrait finalement affecter les prix si cette tendance se confirme. Les stocks de céréales locales sont faibles », indique cette étude.
Toutefois, les stocks sont satisfaisants, en particulier pour les céréales importés (riz et maïs) et les légumes locaux (oignons, pommes de terre). «Les prix des produits de base sont restés relativement stables entre la première et la troisième semaine de juin 2020, très probablement grâce à la levée d’un certain nombre de mesures anti-Covid, dont la limitation des voyages interrégionaux », poursuit cette enquête.