Le Train express régional (TER) est un véritable goulet d’étranglement pour l’économie sénégalaise. Il bloque l’une des principales activités économiques du pays, la production de produits chimiques, selon la direction de la prévision des études économiques (Dpee). «Dans la fabrication de produits chimiques de base, l’activité a ralenti, atteignant une croissance de 3,8% contre 17,2% en 2018. Cette croissance est tirée par les productions d’acide phosphorique (+2,0%) et d’engrais (+9,9%). Par ailleurs, il est nécessaire de souligner que ce ralentissement est en partie lié aux travaux d’installation et de mises en service du TER qui a impacté le transport lié à l’acheminement de la production vers le port autonome de Dakar», souligne la Dpee dans son dernier rapport.
«Ainsi, la production de la branche a été réorientée pour satisfaire principalement la consommation locale en termes de mise à disposition de fertilisants pour le sous-secteur agricole. S’agissant des activités extractives, le ralentissement enregistré dans les industries chimiques susmentionnées et la baisse de la demande mondiale d’or ont impacté l’activité globale dudit secteur», poursuit la Dpee.
En outre, la Dpee note que le transport ferroviaire s’est replié en rapport avec les «désagréments» causés par les travaux 14 du Train express régional (TER). Ce fameux train, si cher au président de la République, et qui doit relier Dakar à l’aéroport Blaise Diagne, est également un gouffre financier, selon le député et leader de Pastef. En effet, Ousmane Sonko affirme qu’il va coûter près de 1300 milliards de francs Cfa au contribuable sénégalais. Car selon lui, le montant de 800 milliards, avancé par le gouvernement ne couvre que les 38 kilomètres portant sur la distance Dakar-Diamniadio et n’intègre pas la seconde phase allant de Diamniado à l’aéroport de Blaise Diagne de Diass sur une distance de 17km. Un montant que le gouvernement avait avoué à demie mot.
En effet, Abdou Ndéné Sall, alors ministre délégué chargé du réseau ferroviaire, avait déclaré que le lot 1, Dakar-Diamniadio coûte 568 milliards de F Cfa en hors taxe. Si on ajoute les taxes, dit-il, c’est-à-dire 134 milliards de F Cfa, nous sommes en TTC sur le lot 1 à 702 milliards. Malgré les désagréments qu’il crée, le TER tarde à siffler. En effet, les travaux ont débuté en fin 2016 et le train devait être livré en 2019. Mais près de cinq ans après, les Sénégalais attendent toujours de voir ce projet phare du Pse. Les wagons qui sont stationnés à la gare de Colobane sont envahis par la poussière.