L’idée d’un gouvernement d’union nationale est de plus en plus évoquée dans les arcanes du pouvoir. Certains affirment même que le président Macky Sall y pense et aurait évoqué cette hypothèse devant ses proches. Mieux, des coupures de journaux montrant Abdoulaye Wade, alors opposant, donnant la main au président Abdou Diouf pour matérialiser un gouvernement d’union nationale sont régulièrement postés dans les réseaux sociaux.
Seulement un gouvernement d’union nationale, qui fit à la mode du temps du régime socialiste, n’est plus à la mode. L’entrisme est révolu. En plus un opposant digne de ce nom et qui ambitionne de prendre le pouvoir, ne voudrait en aucun cas être associé à la gouvernance du président Macky Sall. Aucun leader ne veut être comptable du bilan du Chef de l’Etat surtout en cette période difficile marquée par une récession économique, des inondations et le coronavirus. Landing Savané en sait quelque chose. Sa carrière politique a été définitivement brisée par son entrée dans le gouvernement et ensuite sa volonté de s’opposer à Wade en briguant le suffrage universel.
Macky Sall peut former un gouvernement dit d’union nationale, mais il n’aura avec lui que le menu fretin de l’opposition. Des dissidents du Pds peuvent entrer dans un gouvernement d’union nationale. Mais des hommes comme Sonko, Idy, Mamadou Lamine Diallo, Abdoul Mbaye, Thierno Alassane Sall, Karim, etc n’ont aucun intérêt à être des ministres pour juste amuser la galerie et faire le jeu et l’affaire de Macky Sall.
Seul Macky Sall trouve son compte «politique» dans un gouvernement d’union nationale. Des «petits opposants » peuvent également y trouver leur intérêt en se remplissant les poches et en se faisant une santé financière. Mais aucun leader ne va entrer dans gouvernement sauf s’il veut se suicider politiquement.