Rapport Mo Ibrahim 2020: déception pour la gouvernance en Afrique

Actualité

Selon le rapport, les gouvernements africains n’ont pas répondu aux attentes de leurs citoyens, par exemple en matière de sécurité et d’État de droit, mais des progrès ont été réalisés dans le domaine du développement humain et des infrastructures. Certains pays de haut rang, comme l’île Maurice, le Botswana ou l’Afrique du Sud, qui se classent cependant encore respectivement à la première, cinquième et sixième place, suivent une inquiétante voie de détérioration depuis 2015.

Le rapport place la Côte d’Ivoire parmi les pays qui ont fait le plus de progrès. “La Côte d’Ivoire a fait de bons progrès au cours de la dernière décennie en termes de développement humain et d’opportunités économiques”, dit Nathalie Delapalme. La Côte d’Ivoire (18ème), la Gambie (16ème) et le Zimbabwe (33ème), figurent parmi les cinq pays qui ont le plus progressé au cours de la décennie.

L’indice Mo Ibrahim de la gouvernance africaine (IIAG) est un outil qui mesure et suit annuellement les performances de gouvernance dans 54 pays africains. Le cadre comprend quatre catégories : sécurité et État de droit, participation et droits de l’Homme, opportunités économiques durables et développement humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *