Troisième conférence biennale de l’Afsa sur les systèmes alimentaires et sa célébration

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Façonner l’avenir des marches alimentaires en Afrique

De quels types de marchés avons-nous besoin pour la transition vers l’agroécologie?

L’Alliance pour la Souveraineté alimentaire en Afrique AFSA a tenu sa 3ème conférence biennale virtuelle sur les systèmes alimentaires les 27, 28 et 29 Octobre 2020 sur le thème de l’avenir des marchés alimentaires en Afrique. L’événement a été le premier du genre en termes de diffusion, de contenu et de participation, avec des milliers de personnes qui se sont engagées dans les discussions, les concours et les célébrations.

L’urgence climatique et la pandémie de la COVID 19 ont montré l’importance d’avoir de nouvelles approches dans la façon dont les aliments sont traités, distribués et commercialisés en Afrique. La conférence a permis d’exposer les défis auxquels sont confrontés les marchés africains traditionnels et comment leur renforcement est un élément essentiel de la transition vers l’agroécologie. Au cours de cette conférence, les caractéristiques des marchés africains ont été examinées, en évaluant leurs forces et leurs faiblesses pour qu’on puisse ensemble imaginer et décrire celles des marchés de l’avenir. Celles-ci ont ensuite constitué la base d’une stratégie de plaidoyer autour des marchés et du marketing, liée à la transition vers l’agroécologie.

L’un des grands changements observés a été une réelle prise de conscience du public sur le lien entre alimentation et santé, un constat accentué par la crise de la COVID19. Un nombre croissant de personnes ont commencé à apprécier les aliments sains produits naturellement. Ils ont commencé à valoriser la diversité dans leur alimentation et à abandonner les aliments transformés. Ils sont devenus beaucoup plus conscients de l’importance de la nutrition pour une bonne santé.

Pendant des années, on a eu l’impression que le développement était orienté vers les supermarchés et que le soutien aux marchés africains était très faible. Ils étaient tolérés mais pas soutenus. Cela a commencé à changer lorsque AFSA et ses membres, ainsi que d’autres organisations, ont poussé à un changement à travers le continent. Cette reconnaissance s’est accompagnée de toutes sortes de services qui ont permis de remédier à de nombreuses faiblesses identifiées, telles que : les mauvaises infrastructures, l’absence de contrôle de la qualité, l’inondation par des produits extérieurs et un mauvais emballage, pour n’en citer que quelques-unes.

La promotion des produits agroécologiques passe par la sensibilisation des consommateurs sur la nourriture saine, l’étiquetage au niveau des produits ainsi que la baisse des prix faite de manière intelligente. Les marchés territoriaux permettent de protéger l’environnement avec moins de distance qui sépare les producteurs et les consommateurs en tenant compte des bonnes infrastructures routières pour résoudre le problème d’accessibilité et de prix pour les consommateurs.

Ces marchés sont décentralisés, diverses, inclusifs et multifonctionnels et pourront brasser près de 3 milliards de dollars d’ici 2030 d’après une étude sur les marchés informels au Zimbabwe.

La conférence a pu ressortir plusieurs recommandations et axes de plaidoyer pour les marchés territoriaux. Ces derniers sont déclinés en 4 composantes :

  • La recherche,

Il est important d’avoir une compréhension détaillée des marchés territoriaux en Afrique de manière à connaître leur typologie, la structuration des prix, à comprendre pourquoi ils ne sont pas reconnus et les actions à faire pour y remédier, à soutenir leur valeur ajoutée et à améliorer le suivi et la traçabilité alimentaire.

 

  • Le Plaidoyer sur :
  • Les gouvernements locaux afin qu’ils reconnaissent et investissent dans la structuration et la gestion des marchés locaux
  • La protection des droits des commerçants et des consommateurs à travers l’introduction de mesures de protection et d’incitation d’achat comme les systèmes de garantie participatif qui permettent de s’assurer de la provenance et de l’authenticité des produits agroécologiques
  • Les investissements dans les marchés y compris les bâtiments et les installations de stockage et les emballages biodégradables;
  • La Mobilisation pour :

Encourager les mouvements sociaux africains à intégrer cette question dans leur programme

Inciter et mobiliser les agriculteurs et les consommateurs locaux pour qu’ils fassent pression sur les gouvernements afin d’améliorer les services dans les marchés.

  • L’Education

L’éducation des consommateurs sur l’importance d’une alimentation saine et nutritive pour bien manger et bien se nourrir et l’importance des aliments/ des marchés territoriaux pour l’économie locale

Sensibiliser les commerçants à l’hygiène et à la conservation des produits alimentaires

Pendant trois jours, les experts, chercheurs et organisations de la société civile africaine ont échangé sur la compréhension et les tendances des marchés africains, l’avenir des marchés pour la transition vers l’agroécologie et le changement de politiques à l’égard des marchés des systèmes alimentaires chauds. Une conférence marquée par des vidéos de célébration des communautés sur les semences et l’alimentation tournées dans 8 pays d’Afrique du Sud, de l’Est, de l’Ouest, du Centre et du Nord.

Au Sénégal sous la coordination de CICODEV Afrique, les membres de AFSA ont montré à travers une vidéo comment les semences et les connaissances culturelles avaient une place primordiale dans la vie des communautés de Séléky, un village dans le Sud de la Casamance.

Par Khady Thiané Ndoye, Chargée de Programme Accès Durable à une Alimentation Saine et Nutritive à CICODEV          

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