Ce sont les députés de la mouvance présidentielle qui le disent. Le gouvernement serait en train de préparer un projet de loi d’amnistie générale pour blanchir définitivement Karim Wade et Khalifa Sall et leur permettre également de briguer le suffrage des Sénégalais lors de prochaines joutes électorales.
Mais ce projet de loi vise aussi et surtout à absoudre les apéristes comme Aliou Sall et Mansour Faye et tant d’autres soupçonnés de crimes financiers. Le député Mamadou Lamine Diallo et l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye avaient déposé une plainte avec constitution de partie civile auprès du premier cabinet d’instruction près le tribunal de grande instance de Dakar. Les infractions visées sont: «Faux et usage de faux en écriture publique contre X, faux et usage de faux» contre Franck Timis, Wong Joon Kwang, Aliou Sall, «détournement de deniers publics» contre Franck Timis et Wong Joon Kwang, «pour complicité de détournement» contre Aliou Sall et contre toutes personnes que l’information révèlera comme ayant commis les infractions sus – visées, conformément aux dispositions de l’article 76 du code de procédure pénale portant sur un montant de 6.000 milliards de francs Cfa, dont le peuple Sénégalais a été spolié.
Beau-frère du chef de l’Etat et ministre de l’Equité territoriale et du développement communautaire est soupçonné de mauvaise gestion des 1000 milliards de francs, le fonds destiné à venir en aide aux Sénégalais impactés par la pandémie du coronavirus.