Réunie, autour de Macky Sall, la coalition Bennoo Bokk Yaakaar et la majorité présidentielle a examiné la situation politique nationale. La conférence des leaders invite l’ensemble des responsables locaux de la coalition à réfléchir sur les possibilités de se mobiliser à la base pour la reprise des activités d’animation et d’organisation politiques dans la perspective des prochaines élections locales.
Elle par ailleurs, la présence aux travaux de Idrissa Seck et de Omar Sarr et exprime son adhésion totale à la mise en place du nouveau gouvernement élargi et lui souhaite pleins succès.
S’agissant du dialogue national dans son volet politique, la conférence des leaders salue les avancées positives auxquelles ont abouti les travaux de la commission politique du dialogue national avec la matérialisation de deux accords importants : audit du fichier électoral et évaluation du processus électoral et encourage les acteurs à persévérer dans cette voie de la construction d’un consensus à même de renforcer notre démocratie et de stabiliser durablement notre pays.
La conférence des leaders soutient la poursuite des travaux des autres commissions du dialogue national afin d’aboutir au consensus le plus large possible.
En conséquence, appréciant l’élargissement de la majorité présidentielle aux nouveaux alliés du parti Réwmi et du Parti des libéraux et démocrates (Pld/And suqali), la Conférence des leaders félicite le Président de la République et les leaders des partis alliés pour l’esprit patriotique dont ils ont su faire montre en mettant l’intérêt national au-dessus de toutes autres considérations.