«On le répète depuis des années et c’est le sens de l’émergence. Seule l’industrialisation peut amener à la création de centaines de milliers d’emplois au Sénégal et satisfaire la demande d’emplois des jeunes. C’est une affaire extrêmement sérieuse, à la fois économique, politique et géostratégique. Et cela, Macky Sall l’ignore.
En confiant ce dossier à un ministre junior dont la seule capacité était de rassembler des centaines de femmes dans des stades pour distribuer de l’argent de l’Etat, Macky Sall prouve ainsi qu’il ignore les enjeux de l’industrialisation. C’est bien triste.
Monsieur le Président Macky Sall, l’industrialisation, ce n’est pas un dîner de gala! Les programmes du ministère relèvent du saupoudrage ou de l’infantilisme.
Avec les manifestations des pêcheurs, il est devenu évident qu’il y a un lien entre les convois Barsakh et les licences de pêches accordées aux bateaux prédateurs européens ou chinois qui raflent tout le poisson.
Le ministre Alioune Ndoye a fini par lâcher le morceau. Il soutient que les piroguiers sénégalais ne contribuent pas aux recettes de l’Etat. Alors que les bateaux européens apporteraient 2 milliards de FCFA. Ce point de vue anti – patriotique est très grave. Il doit être dénoncé avec la dernière énergie. En attendant qu’il lâche le morceau avec les chinois.
Par ailleurs, je pense que les conventions signées avec les compagnies pétrolières nous permettent de faire un audit et de demander à Pétro-Tim, Pétro-Asia dans ses multiples formes, Timis Corporation, Cosmos Energie, British Petroleum, d’envoyer leurs états financiers au gouvernement. Et à ce moment, il sera facile de faire le point et de trancher le débat. »