Sénégal-Actualité-

Actionnariat de Sen’Eau: la quote-part des travailleurs fixée à près d’un milliard de francs

Eco-Finance

Les travailleurs de la société de production et de distribution d’eau, pensaient entrer dans le capital de l’entreprise avec les 8%  des parts que l’Etat leur avait octroyés, à travers le Fonsis, cette somme équivaut à 480 millions de francs. Mais, à leur grande surprise, on leur réclame d’autres 480 millions de francs. Une chose qu’ils contestent.

Mais selon le Fonsis, l’apport d’un actionnaire se fait en capital et en prêts actionnaires (appelés CCA, comptes courants associés). Ce sont les fonds propres qui seront disponibles au niveau de l’entreprise. Dans le cas de SEN’EAU les actionnaires apportent leur quote-part de fonds propres, selon leur part détenue sur la société.

Une part de 8% des fonds propres (12 milliards = capital 6 milliards + CCA 6 milliards) se matérialise par un apport de 50% en capital et 50% en CCA. Cela représente donc 480 millions de francs Cfa d’apports en capital et 480 millions de francs en CCA, d’où un total de 960 millions de francs qui correspond à la valeur des 8% d’actionnariat.

La direction du FONSIS rappelle qu’elle a porté les parts des salariés (et du secteur privé) pour leur permettre d’entrer dans le capital conformément à la volonté de l ‘Etat de développer l’actionnariat national et dans les conditions définies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *