C’est sans surprise que la justice a prononcé un non-lieu dans l’affaire Pétro-tim que beaucoup considèrent comme le scandale du siècle. Selon Libération, le doyen des juges a enterré le dossier en prenant une ordonnance de non lieu.
Pourtant d’après l’opposition, la société civile et la BBC, Aliou Sall, le frère du président de la République a fait perdre au Sénégal plus de 10 milliards de dollars à l’Etat du Sénégal.
Au mois de juillet 2019, le député Mamadou Lamine Diallo et l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye avaient déposé une plainte avec constitution de partie civile auprès du premier cabinet d’instruction près le tribunal de grande instance de Dakar. Les infractions visées sont: «Faux et usage de faux en écriture publique contre X, faux et usage de faux» contre Franck Timis, Wong Joon Kwang, Aliou Sall, «détournement de deniers publics» contre Franck Timis et Wong Joon Kwang, «pour complicité de détournement» contre Aliou Sall et contre toutes personnes que l’information révèlera comme ayant commis les infractions sus – visées, conformément aux dispositions de l’article 76 du code de procédure pénale portant sur un montant de 6.000 milliards de francs Cfa, dont le peuple Sénégalais a été spolié; plus grave encore, au préjudice des générations futures