Inclusion financière: visite virtuelle de la reine Máxima du Royaume des Pays-Bas

Eco-Finance

La Reine Máxima des Pays-Bas effectue une visite virtuelle au Sénégal, en sa qualité de conseillère spéciale du secrétaire général de l’Onu pour la finance inclusive pour le développement (Unsgsa), les 19 et 21 janvier 2021. Elle prévoit de discuter de l’accélération des politiques de financement inclusif – en particulier liées aux services financiers numériques et dans le contexte du COVID-19 – pour améliorer la vie des populations à travers le pays.
Ladite visite fait suite à une entrevue entre la conseillère spéciale et le président Macky Sall, lors du Forum économique mondial (Wef) en janvier 2020, où Macky Sall avait exprimé son enthousiasme pour un soutien et une collaboration approfondie avec l’Unsgsa.
En outre, l’Unsgsa a eu une réunion bilatérale virtuelle productive avec Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la Bceao, le 18 décembre 2020.
Le dialogue entre l’UNSGSA et le Gouverneur Koné a porté sur la mise en œuvre de la stratégie actuelle d’inclusion financière de la BCEAO, sur la manière d’étendre les services financiers numériques aux zones rurales et sur les projets en cours pour promouvoir l’interopérabilité des paiements et le secteur des technologies financières. En outre, l’UNSGSA a souligné l’importance de mettre en place des biens publics clés pour soutenir les services financiers numériques dans le cadre des efforts de réponse et de redressement dans le cadre de la COVID-19.
La crise de la COVID-19 a souligné l’importance des services financiers pour aider les communautés vulnérables à gérer les chocs, à assurer une nutrition adéquate et à aider les petites et moyennes entreprises à rester à flot. Les pays dotés d’écosystèmes avancés de services financiers numériques ont été en mesure de réagir plus efficacement. Cela comprend l’extension des programmes de transfert d’argent d’urgence qui reposent sur des portefeuilles mobiles ou des comptes bancaires, ainsi que la promotion des paiements électroniques entre les particuliers, les gouvernements et les entreprises, et la promotion de l’accès au crédit pour les entreprises.
Tout au long de la visite virtuelle, l’UNSGSA échangera avec le président Macky Sall, Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget, Yankhoba Diattara, ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications, Zahra Iyane Thiam, ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire ainsi que le gouverneur de la Bceao.
L’Etat du Sénégal, conscient des enjeux de l’inclusion financière, a entrepris, sous la responsabilité du Ministère en charge des Finances, l’élaboration d’une stratégie nationale d’inclusion financière qui a été soumis à l’adoption des Autorités nationales. Ce document tient compte des leviers importants que constituent la microfinance, la digitalisation, la diversification des produits et des canaux de distribution, de l’éducation financière et de la protection des consommateurs.

L’évolution du secteur financier souhaité afin de permettre un large accès des populations défavorisées (les femmes, les jeunes, les populations rurales et les petites et moyennes entreprises) aux services financiers de base nécessitera un renforcement du cadre réglementaire, une extension du réseau et des infrastructures numériques. En outre, la mise en œuvre de la stratégie Sénégal numérique 2025 servira de support à l’utilisation accrue des services financiers, y compris les paiements.

Sur ce dernier point particulier, le Ministère des Finances et du Budget a engagé un vaste chantier de digitalisation de ces procédures depuis 2015 qui s’est traduit par l’automatisation des versements de salaires, des pensions, la distribution des bourses d’étudiants par cartes bancaires, la connexion au systèmes de paiements régionaux et les mise en ligne d’une plateforme de traitement des procédures fiscales. La finalisation de ces travaux devrait aboutir à une mise à la disposition des usagers et des contribuables d’une large gamme de moyens de paiement et de versement (virement, transfert d’argent, carte bancaire, monnaie électronique, etc.)
Dans le contexte de la pandémie, les Autorités nationales et la BCEAO ont pris un ensemble de mesures visant à soutenir les agents et unités économiques les plus vulnérables tout en veillant à préserver la stabilité financière et la capacité des opérateurs à financer l’économie. Il s’y ajoute qu’un Avis été publié par la Banque Centrale pour promouvoir l’utilisation de la monnaie électronique, facilitant par la même occasion l’application des gestes barrières et la distanciation sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *