El Hadj Hamidou Kassé
L’endossement de la candidature du Sénégal par la Cedeao, pour la présidence en exercice de l’Union Africaine sur la période 2022-2023, entériné par le sommet de l’organisation continentale, lors de sa 34e session tenue les 6 et 7 Février, constitue incontestablement une grande marque de confiance à l’endroit de notre pays. La qualité des relations avec le Président de la République, S.E.M. Macky Sall, ainsi que l’engagement conséquent du Sénégal pour l’intégration régionale et l’unité de l’Afrique expliquent bien la pertinence de ce choix.
Saluant la volonté constante de la consolidation de l’engagement communautaire des dirigeants de nos pays, l’Initiative PenserAgir se félicite de ce consensus qui est assurément une victoire politique et diplomatique de notre sous région. L’Initiative PenserAgir adresse ses félicitations au Président de la République et, dans le même cadre, remercie l’ensemble des chefs d’Etat de la CEDEAO pour le choix porté sur le Sénégal pour la présidence de l’organisation continentale. L’Initiative PenserAgir nourrit l’espoir que le Président sénégalais, à côté de ses pairs de la sous-région et du continent, mobilisera toute son expérience et l’aura du Sénégal pour faire avancer la cause de l’union africaine.
Dans ce contexte de pandémie qui n’épargne aucun pays, l’Initiative PenserAgir rappelle que le Président sénégalais s’est engagé résolument dans le plaidoyer et des initiatives soutenus pour une coopération plus approfondie des pays africains dans la lutte contre la Covid19, la relance du débat sur le nouvel ordre international, l’annulation de la dette publique africaine, la synergie des actions pour l’accès aux vaccins et le développement de l’industrie pharmaceutique africaine.
Ces fortes prises de positions du futur Président en exercice de l’UA fondent notre conviction que l’Afrique a les capacités de réaliser des acquis sérieux dans tous ces domaines. L’Initiative PenserAgir estime par ailleurs que la naissance de la Zlecaf constitue un jalon important de l’intégration économique africaine.
Au regard de son expérience à la présidence du NEPAD, le Président Macky Sall apportera naturellement une contribution majeure au processus de maturation de cet instrument d’intégration et de croissance qui offre à l’Afrique l’opportunité d’un meilleur positionnement dans la compétition internationale.
Enfin, au regard de sa participation à toutes les rencontres internationales de haut niveau ces dernières années, il jouit d’une bonne visibilité des enjeux qui traversent le monde pour porter avec ses pairs les initiatives qui fondent la nécessité du renouveau du multilatéralisme en faveur d un monde apaisé et solidaire. C’est pourquoi l’Initiative PenserAgir appelle toutes les forces vives du pays à soutenir le Chef de l’Etat et ses collègues de la CEDEAO dans la belle réussite de cette mission exaltante au service de l’Afrique.
Les partis et coalitions de partis politiques, les organisations de la société civile ainsi que les groupements socio-professionnels et citoyens doivent, dans un élan collectif autour de l’intérêt national, y contribuer par leur appui dans réserve au succès de la présidence sénégalaise. L’Initiative PenserAgir encourage la CEDEAO à accentuer la solidarité dans ses rangs, ce qui est le socle de son action qui s’illustre dans les efforts de politiques communes dans plusieurs domaines, notamment la défense des idéaux démocratiques, la libre circulation des personnes et l’intégration économique.
Pour la Coordination de l’Initiative Penser Agir