Lutte contre l’extrémisme religieux: comment une tragédie a conduit une mère de famille dans l’activisme

Actualité

Les questions liées à la paix, la sécurité, la lutte contre les discours de haine, la violence et la lutte contre l’extrémisme religieux, ils en ont fait leur cheval de bataille. C’est pourquoi, le prix Zayed pour la fraternité humaine a été décerné au Secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres et à l’activiste militante Franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten. Ils sont les deux lauréats dudit prix pour l’année 2021.

Le cas qui a le plus retenu les attentions, c’est l’histoire du franco marocaine Latifa Ibn Ziaten. C’est une mère et une militante activiste franco-marocaine dévouée à la sensibilisation contre l’escalade de l’extrémisme religieux. A la suite de sa tragédie personnelle de la perte de son fils Imad dans une attaque terroriste en 2012, Latifa devient une militante active de la société civile reconnue en France et au-delà travaillant avec les familles et communautés à la prévention de la radicalisation de la jeunesse et à diffuser des messages de paix, de dialogue et de respect mutuel. C’est ce qui est ressorti au cours de la cérémonie de remise de prix en mode virtuelle.

En acceptant son prix Mme Latifa en a manifesté un «grand honneur et même une humilité d’avoir reconnu par le prix Zayed pour la fraternité humaine, le travail que nous accomplissons chaque jour, pour lutter contre l’extrémisme par le dialogue, le respect mutuel et la coexistence pacifique». Pour lui, «ce prix aidera à sensibiliser un public plus large à la nécessité de poursuivre ces efforts». Non sans ajouter : «La situation en France et en Europe a souvent présenté de nouveaux défis en raison d’un sentiment d’exclusion et de marginalisation qui touche tant les jeunes cœurs. Cela dit, j’estime que des progrès sont réalisés, et nous continuons de travailler avec les familles et les communautés afin de prévenir la radicalisation et de voir comment nous pouvons créer des opportunités pour un dialogue et un plaidoyer plus ouverts ; faisant de la coopération et de la compréhension mutuelle ; la norme et non l’exception».

S’agissant du patron de l’Onu, depuis 2017, en sa qualité de Secrétaire général de l’Onu, António Guterres, selon les initiateurs du prix, s’est engagé dans un mandat dédié à traiter les questions liées à la paix et à la sécurité mondiales. Parmi certaines des principales initiatives qu’il a menées au cours de son mandat, M. Guterres a abordé un certain nombre d’initiatives importantes, notamment : la lutte contre les discours de haine et la violence, le maintien de la paix des Nations Unis et son appel et initiative mondial pendant la pandémie de covid-19 – ce qui a conduit les 170 pays à s’inscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *