Agriculture: la motorisation encore faible

Actualité

L’utilisation de la motorisation est encore faible, car ne dépassant pas 3% des parcelles quelle que soit l’opération culturale, selon le rapport annuel de la direction de l’analyse, de la prévision et des statistiques agricoles (Dapsa)
“Cette situation pourrait s’expliquer par l’émiettement des parcelles et le type d’agriculture familiale pratiquée qui rend difficile l’utilisation du matériel motorisé. En outre, les agriculteurs utilisent principalement le petit matériel et le matériel attelé pour les différentes opérations culturales”, explique la Dapsa.

S’agissant des produits phytosanitaires, la Dapsa note que pour protéger les plantes des mauvaises herbes, des rongeurs, des insectes ou des champignons, 44% des ménages font recours aux produits phytosanitaires. Les fongicides sont les produits phytosanitaires les plus fréquemment utilisés par les ménages, avec une proportion de 28%, suivis des herbicides (11%) et des insecticides (8%).

L’analyse de l’utilisation des produits phytosanitaires suivant la culture montre que l’herbicide est généralement utilisé sur les parcelles de riz-irrigué (58%) et dans une moindre mesure de gombo (13%), de sorgho (11%) et de maïs (10%). L’utilisation des fongicides est plus fréquente dans les parcelles d’arachide (45%). Les insecticides sont, quant à eux, plus utilisés sur les parcelles de pastèque (52%), de riz-irrigué (16%)”, souligne la Dapsa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *