La Commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko a fait muter le X en Sonko.
Elle a indiqué que la convocation de la Commission fait suite à une saisine du ministre de la Justice qui a transmis au président de l’Assemblée nationale un courrier du Procureur général près la Cour d’Appel de Dakar demandant la levée de l’immunité parlementaire du Député Ousmane Sonko.
Mais les députés de l’opposition ont fait remarquer que la mise en place de cette Commission ad hoc constitue une étape fondamentale de la procédure de levée de l’immunité parlementaire de Monsieur le Député Ousmane Sonko. Or, précisent-ils, le Procureur a, dans son réquisitoire, porté plainte contre X. Dans ce cadre, ils ont demandé si cette plainte vise réellement leur collègue Ousmane Sonko pour envisager la levée de son immunité parlementaire.
Pour d’autres, cette plainte ne concerne pas leur collègue, car il n’a pas été nommément cité par le Procureur. Par conséquent, la mise en place de cette Commission ad hoc est dénuée de tout fondement et la poursuite de la procédure devrait être arrêtée.