Le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), procède ainsi au lancement de sa nouvelle stratégie quinquennale de coopération avec le gouvernement du Sénégal par la signature de nouveaux accords d’assistance bilatérale d’une valeur estimée à 325 milliards de FCFA pour les cinq prochaines années.
Les objectifs de la stratégie, qui ont été élaborés en étroite collaboration avec le gouvernement du Sénégal, sont directement alignés sur les piliers du Plan du Sénégal Émergent et sur le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A) dont le but est de remettre le Sénégal sur sa trajectoire initiale de croissance forte d’avant COVID-19.
Ce partenariat permettra également d’améliorer le capital humain du Sénégal et de renforcer la performance du gouvernement, grâce à la mise en œuvre de réformes essentielles. L’efficacité de ces changements est subordonnée à la participation active d’un secteur privé renforcé et d’une société civile dynamique, ainsi qu’à la mobilisation du potentiel des femmes et des jeunes du pays.
L’ambassadeur des États-Unis au Sénégal, M. Tulinabo Mushingi, a déclaré que les nouveaux accords bilatéraux « reflètent l’engagement continu des États-Unis à accompagner le Sénégal dans ses efforts pour devenir une économie plus inclusive ». « Grâce à une collaboration étroite avec le gouvernement du Sénégal, a ajouté l’Ambassadeur, nous pouvons nous assurer que l’aide au développement apportée par l’USAID répondra aux priorités communes de nos deux pays de bâtir un Sénégal prospère et en sécurité ».
Le Ministre Amadou Hott a félicité l’USAID « pour son engagement à poursuivre le recours au financement direct (financement G2G), dans le cadre de l’exécution de notre programme de coopération. L’utilisation de ce mécanisme comme modalité additionnelle permet l’alignement de l’assistance de l’USAID aux priorités nationales, la réduction des coûts de transactions et la pérennisation des résultats ».