Le chef de l’Etat joue son va tout cette semaine, avec sa visite annoncée dans le nord du pays, plus précisément au Fouta, son fief et sa chasse gardée au plan politique. Des appels au boycott se multiplient dans les réseaux sociaux. C’est dire donc que c’est un pari risqué, une visite à quitte ou double.
Si ces appels sont entendus et suivis d’effet, cette visite sera à n’en pas douter un véritable camouflet pour lui. Ce qui serait une première dans cette partie du pays qui est son “titre foncier”. Un accueil même mitigé avec une mobilisation moyenne, sera considéré comme un échec par ses adversaires.
Affaibli par les récentes manifestations qui ont ébranlé son pouvoir, le Chef de l’Etat a besoin d’avoir le soutien massif des populations du Fouta pour rependre du poil de la bête. Il faut dire la zone est la plus pauvre du pays. Les infrastructures sont quasi inexistantes, même si Macky fait la part belle aux ressortissants du Fouta. Pour désamorcer la bombe, le gouvernement annonce le bitumage de la route du Dandé Mayo.