Le mois de mars est entièrement dédiée à la Femme. Aucune occasion n’est de trop pour faire honneur à la gent féminine. C’est fort de ce constat que les Cadres républicains du département Podor ont mis à la disposition des femmes du département des financements, des moulins à mil et 44 tonnes de riz.
Ces financements, ces moulins à mil et les 44 tonnes de riz seront répartis entre les femmes des quatre arrondissements que sont Thillé Boubacar, Gamadji Sarré, Cascas et Saldé. Ces localités sont parrainées chacune par un cadre de l’Apr. En effet, l’arrondissement de Thillé Boubacar est parrainé par Monsieur El Hadj Malick Gaye, maire de Niandane et directeur général l’AGETIP (Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public contre le sous emplois).
L’arrondissement de Gamadji Sarré par Monsieur Cheikh Omar Anne, ministre de l’Enseignement supérieur, celui de Saldé par le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, et celui de Cas Cas par Monsieur Moussa Sow.
Présidant personnellement le meeting de son arrondissement, le Patron de l’AGETIP affirme être dans la dynamique du chef de l’Etat, son Excellence Monsieur le président de la République, Macky Sall, qui a réitéré sa volonté de mieux prendre en charge les préoccupations des populations.
« Dans l’optique de matérialiser la vision du chef de l’Etat Macky Sall qui, dans sa dernière adresse à la Nation, a décidé de mieux prendre en charge les difficultés des franges de la population les plus vulnérables, j’ai été parrainé, en ma qualité de coordonnateur de l’arrondissement de Thillé Boubacar, le lancement de la journée pour le financement des femmes de ma localité. Une occasion saisie pour magnifier le bilan plus que élogieux de son Excellence le Président Macky Sall dans le Département de Podor”, affaire El Hadj Malick Guèye devant des centaines des militants.
En effet, ce fut un moment d’une mobilisation exceptionnelle des femmes leaders du département de Podor sous la houlette de l’honorable député-maire de la commune de la Fanaye, Yeta Sow. Les femmes de l’arrondissement remercient vivement le Président Macky Sall pour cette action concrète et salvatrice à leur endroit. “Nous lui disons que le Fouta est derrière son Président et lui renouvelons notre engagement à ses côtés», ajoute notamment El Hadji Malick Gaye, maire de Niandane.
Comme pour joindre l’utile à l’agréable, le Directeur général de l’AGETIP non moins maire de la commune de Niandane, a présidé ce week-end la cérémonie d’intronisation du nouveau « dialtabé » ( Maître du fleuve), Mamadou Mbodj, qui dans la tradition est la personne morale et le maître du fleuve. Une occasion saisie pour rappeler les valeurs culturelles qui sont le socle de la commune. Pour rappel, le « Dialtabé » est le « Maître » du fleuve mythique de Niandane qui renferme des réalités mystérieuses.