Le ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire et Amadou Hott, son homologue de l’Economie et de la Coopération ont validé, ce vendredi, la lettre de politique sectorielle de développement (Lpsd). Cette signature entre dans le cadre des réformes budgétaire de l’union économique et monétaire ouest africain (Uemoa) qui ont apporté des innovations relativement à l’efficacité de la gestion des finances publiques, à travers notamment un nouveau paradigme de gestion avec l’introduction des lettres de Politique Sectorielle de Développement (Lpsd ) sur une durée de quatre ans, et les documents de programmation pluriannuel des dépenses ( Dppd).
Il s’agit d’être en phase avec les nouvelles directives de l´Uemoa, selon Zahra Iyane Thiam qui souligne que son ministère s’est inscrit dans une dynamique d’élaboration de sa Lpsd de manière participative et inclusive. Le ministère de l’Economie va soutenir ce programme dont le budget prévisionnel est estimé à 112 milliards de francs Cfa. D’ailleurs, Amadou Hott affirme que ses services ont déjà contactés l’agence française de développement le financement du programme.
Zahra Iyane Thiam affirme que la micro finance et l’économie sociale et solidaire sont des leviers importants de lutte contre le chômage des jeunes.