A UMUL QURA, les fruits ont tenu la promesse des fleurs ! 210 talibés de ce Daraa situé au cœur du Pakao ont été enrôlés, le mercredi 7 avril 2021, à la Couverture Maladie Universelle (CMU-Dara). Un projet de CICODEV qui devient ainsi une réalité après six années d’intense travail de sensibilisation et de mobilisation des autorités, des populations et du guide religieux, El Hadji Cheikh Sidya Dramé de Ndiama (Sédhiou).
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence d’une forte délégation composée entre autres du Directeur Exécutif de CICODEV, du Directeur de l’Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle, du médecin Chef régional de Sedhiou, des mutualistes et d’éminents guides religieux avec à leur tête, le président des Ulémas mandingues, Cheikh Sidya Dramé.
« Je suis heureux de cette rencontre qui me fait un immense plaisir parce qu’elle matérialise mon souhait, en l’occurrence une Couverture Maladie dans les Daraas et pour tous. Je suis venu en compagnie du Directeur Exécutif de CICODEV qui a facilité cette rencontre et ces enrôlements. Après le Khalif général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar en 2018, le Daraa de Ndiama est le second à enrôler ses talibés à travers la CMU Daraa », s’est réjouis le Directeur général de l’ANACMU, Dr Bocar Mamadou Daff.
Directeur exécutif de CICODEV, Amadou Kanouté a remercié l’assistance avant de confier que « cet enrôlement est le résultat d’une sensibilisation menée par CICODEV à travers ses points focaux à Kolda et à Sédhiou. Notre organisation a sillonné cette terre ces dernières années pour expliquer au guide religieux Cheikh Sidya Dramé l’importance d’enrôler les talibés à la CMU Daraa pour leur assurer des soins de santé adéquats et à moindre coût. Nous sommes aujourd’hui heureux de voir la concrétisation de ce projet ».
La cérémonie d’enrôlement a vécu au Daraa Umul Qura. Arborant leurs plus beaux habits, bonnets blancs savamment vissés à la tête, les apprenants ont tour à tour ébloui le public à travers des récitals de versets dont eux seuls détiennent le ton et le verbe.
Le Guide religieux, Cheikh Sidya Dramé a salué le travail des mutuelles de santé et remercié CICODEV pour le travail effectué dans l’encouragement des mécanismes endogènes de financement de la santé, avant de formuler des prières pour le Sénégal. Après Touba, Umul Qura devie nt ainsi, le second à matérialiser la vision de la CMU-Dara.
Un Mécanisme Endogène de Financement de la santé encouragé par CICODEV qui prône un système de santé fort, résilient, adéquatement ressourcé et répondant aux besoins des couches les plus vulnérables. Toute la quintessence de son programme SANTÉ !