Le gouvernement nage en pleine contradiction. Il veut promouvoir l’entreprenariat des jeunes et en même temps, il fait la promotion à outrance de l’employabilité. Un terme devenu le nouveau mantra du président de la République et de son gouvernement. E
n effet, le terme employabilité, selon le dictionnaire signifie : Capacité individuelle à acquérir et à maintenir les compétences nécessaires pour trouver ou conserver un emploi, s’adapter à de nouvelles formes de travail. Or, le président de la République a décidé, dans la précipitation, de débloquer 450 milliards de francs Cfa pour dit-il, promouvoir l’emploi et l’insertion des jeunes par l’entreprenariat.
«Aujourd’hui, pour parler de l’emploi, ils utilisent le terme employabilité qui signifie rendre quelqu’un opérationnel et immédiatement disponible pour un emploi salarié. Ce qui veut dire qu’ils sont toujours dans la logique du salariat», note Guy Silva Thiam. Or, fait-il remarquer, le projet du gouvernement, c’est de financer les jeunes pour qu’ils créent leur propre emploi et non qu’ils en demandent.