Le boom immobilier menace sérieusement l’agriculture urbaine, en particulier l’horticulture, dans la zone des Niayes, située entre Dakar et la ville de Thiès. Cette partie de pays est en effet très convoitée par les promoteurs immobiliers qui achètent les champs et les transforment en parcelles à usage d’habitation. Ainsi, les terres cultivables se rétrécissent de jour en jour au profit de l’immobilier.
Pourtant, l’essentiel de la culture maraîchère du pays se pratique dans les Niayes. On y cultive des légumes, des fruits, de l’arachide de contre-saison et même du maïs. C’est également la principale zone avicole du pays. L’essentiel des poulaillers se trouvent dans cette zone.
La production de fruits et légumes de l’année dernière est estimée à 1,4 millions de tonnes.
Outre l’immobilier, les Niayes sont aussi victimes de l’industrialisation. La zone abrite deux cimenteries et des usines minières. Et cela, il faut ajouter les entreprises agro alimentaires.
Mais en dehors de l’agriculture, la zone des Niayes est aussi stratégie en terme de santé. C’est le poumon vert de la capitale. La seule zone où on trouve encore des espaces verts, des marigots et une flore abondante.