Au titre de l’or, la production est estimée à 73 478 onces au premier trimestre 2021, soit une contraction de 7,3% par rapport au trimestre précédent. Cette inflexion est en ligne avec la baisse de 0,5% de la teneur des fosses exploitées sur la période sous revue. Sur le marché international, l’once d’or est échangée contre 1 794 US$, soit une baisse trimestrielle de 4,3% au premier trimestre 2021.
Ainsi, l’opportunité d’acheter à des prix plus bas, par rapport aux niveaux observés l’année dernière, a stimulé la demande des consommateurs évaluée à 815,7 tonnes, soit une augmentation de 0,2% selon le World Gold Contraction Council (WGC). Cette croissance de la demande globale est portée par la vigueur des achats des banques centrales (+20,3%) et des investisseurs (+15,9%), dans un contexte de décrispation progressive des marchés.
Comparativement aux réalisations de la même période un an auparavant, le secteur aurifère sénégalais est resté solide. En effet, il est noté une croissance annuelle de 83,7% au premier trimestre, sous l’impulsion de la hausse de 74,5% de la teneur du minerai extrait. Par ailleurs, l’intégration du projet à haute teneur de Massawa dans le dispositif de Sabodala continue d’inscrire le secteur dans une nouvelle dynamique de croissance avec des réserves de long terme et de solides flux de trésorerie.