Dette de 508 milliards pour payer une dette : une rationalité d’amélioration du profil de la dette, selon Abdoul Mbaye

Eco-Finance

La décision du gouvernement de s’endetter à hauteur de 508 milliards pour payer une dette qui arrive à échéance en 2024 n’est pas une mauvaise affaire. Au contraire. Ancien Premier ministre et banquier, Abdoul Mbaye affirme qu’il s’agit d’une opération de refinancement de dette assortie d’un complément d’endettement. « L’opération de refinancement est assez courante. Elle répond à une rationalité d’amélioration du profil de la dette : le terme du remboursement est allongé, le taux est réduit, et donc le service annuel de la dette est en baisse», dit-il.

«Par ce biais une nouvelle capacité d’endettement peut être dégagée même si le taux d’endettement global augmente. Cette nouvelle capacité d’endettement peut alors être utilisée pour s’endetter un peu plus, poursuit le fondateur de l’ACT. Et d’ajouter : «En outre, le risque de change est mieux maitrisé dans le cas où une dette en euros se substitue à une dette en dollars ; or la parité entre le franc CFA des recettes de l’État et l’euro est fixe».

Abdoul Mbaye souligne que cette opération montre que le Sénégal est à l’écoute des marchés, surveillant les opportunités pour améliorer le profil de sa dette. Selon lui, c’est rassurant car la dette extérieure du Sénégal est importante. Toutefois, il indique que des informations sur les commissions et la charge du remboursement anticipé manquent pour pouvoir se faire une idée précise du coût réel de l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *