Par Docteur Massirin SAVANE
Dans ces moments d’incertitudes momentanées, dans beaucoup de pays, même parfois de développés, la science est de plus en plus, en train de céder face à des opinions fortement portées par les réseaux sociaux.
Ainsi, la France a décidé de rétrocéder son lot de vaccins AstraZeneca au programme COVAX; c’est-à-dire aux pays sous-développés comme les nôtres.
Il faut signaler que l’efficacité du vaccin AstraZeneca n’est pas remise en cause mais dans de très rares cas dont la fréquence se rapproche de zéro par rapport aux nombre de doses administrées, son inocuité pose problème.
C’est la peur de faire partie de ces 0,000000000000000….0001% de cas de personnes qui ont eu des problèmes tels que les caillots sanguins qui provoque la désaffection par rapport à ce vaccin.
Les pouvoirs publics de certains pays ont donc reculé sur l’inoculation de AstraZeneca pour espérer endiguer la défiance par rapport à la vaccination en proposant d’autres spécialités pour booster le taux de vaccination.
Je signale que le vaccin AstraZeneca est un vaccin à virus atténué et nous pouvons donc espérer que son spectre d’antigènes doit être plus large que celui des vaccins qui ont mis l’accent sur une ou plusieurs molécules telles que « SPIKE » pour provoquer les réactions heureuses de l’organisme. En outre, nous pouvons espérer que son taux de réponse doit être plus important que les vaccins à virus inactivé.
Au demeurant, les sceptiques par rapport à la vaccination trouveront toujours des choses à dire sur les vaccins; ils diront par exemple que les vaccins à ARN messager vont entrer dans le noyau des cellules et changer les commandes de protéines; une affirmation gratuite qui a besoin de la médiation d’une preuve.
Au total, s’il est vrai que cette pandémie est déroutante à plus d’un titre et qu’elle constitue à l’heure actuelle un réel casse-tête pour le monde médicale, il faut cependant reconnaître que les progrès dans la lutte et la connaissance de cette maladie avancent à un rythme inédit dans l’histoire de la science; cela nous réconforte et nous rassure.
Pour nous les africains, nous devons évaluer le rapport avantages/risques de tout vaccin.
A mon avis nous devons continuer de prendre le vaccin AstraZeneca.