Le Sénégal et le Portugal veulent raffermir leur coopération dans le domaine de l’eau. L’ambassadeur du Portugal au Sénégal, Victor Sereno, le ministre portugais de l’Environnement et de l’action climatique, Joao Pedro Matos Fernandes, et Serigne Mbaye, le ministre de l’Eau et de l’assainissement du Sénégal, ont organisé, ce mardi, une visioconférence consacrée au Grand Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra à Dakar en mars 2022.
Cette rencontre animée par Joao Ciotta Neves, le premier conseiller de l’ambassade du Portugal au Sénégal, a été une occasion pour eux de discuter de la conférence préparatoire qui se tiendra du 14 et 15 Novembre prochain à Dakar.
Le Sénégal et le Portugal ont d’excellentes relations dans le domaine de l’eau notamment. Les deux souhaitent établir un «pont politique sur l’eau». Ils veulent travailler, main dans la main, pour trouver des solutions au manque d’eau potable, notamment en milieu rural. L’action du Portugal dans le domaine de l’eau est reconnue comme succès remarquable. Car des milliers de personnes vivent sans eau potable.
D’ailleurs, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a inscrit la problématique de l’eau sur l’agenda de l’assemblée générale des Nations unies qui se tient actuellement à New York. Ce Grand Forum de Dakar vise à faciliter l’accès à l’eau potable aux populations. C’est également une opportunité de discuter pour trouver une solution au manque d’eau potable. Les deux pays espèrent que ce forum va renforcer leur coopération bilatérale.