Par Ousmane GUEYE
Autant notre société rime avec cérémonies religieuses en continu, autant nos valeurs et notre dignité s’effritent quotidiennement. Aucune pudeur!
Y en a marre” tampii “.
Tout est faux ces temps-ci. Si ce n’est pas de faux citoyens, ce sont de faux billets, de faux diplômes, de faux chiffres de l’Ansd sur la pauvreté, de faux passeports diplomatiques dans un pays pauvre mais fêtard.
On parle de famine et une dizaine de recalés du recrutement des 5000 enseignants servant dans les classes passerelles entament une grève de la famine pour manifester leur mécontentement. Comme qui dirait que la pression mène à tout et que les sélectionnés ne le méritent pas et /ou qu’ils ne sont pas aussi des citoyens. Si ce n’est pas moi, c’est l’autre qui, politiquement a été casé.
Avec ces faux mouvements citoyens, ces faux opposants irresponsables, ces faux chroniqueurs malhonnêtes et partiaux, cette société “si vile”, toute action du gouvernement est qualifiée de politiquement insensée et stérile.
Allons célébrer le Magal à Touba avec prudence sur les routes pour ne pas donner du service très tôt aux agents de santé du nouvel Hôpital offert à la cité religieuse. Que soient loués les actes de bienfaisance du généreux et altruiste khalif! Heureusement que la baraka est avec nous sinon ces délations, ces dénonciations, ces dérives sociales vont nous détruire.
Cultivons le dialogue, combattons l’animosité qui s’éveille en nous, vivons heureux et savourons agréablement les victoires de nos sourds en football et de nos lionnes au basket. Bravo pour nos 100 buts! Point d’acharnement aux sujets d’actualité, réglons nos devoirs d’abord et réclamons nos droits après.
Na Bar!