BUDGET 2022 : la stratégie de l’Etat pour atteindre ses objectifs

Eco-Finance

L’Etat va encore taper sur le portefeuille. Pour boucler son budget de l’année 2022, chiffré à plus de 5000 milliards de francs Cfa, l’Etat  va presser le contribuable. «L’atteinte du budget provient des résultats positifs  de la mobilisation des recettes de la stratégie de recettes à moyen terme (Srmt). Il y aura un élargissement de l’assiette fiscale. Ceux qui ne payaient pas l’impôt ont commencé à le faire. Il y avait des niches inexploitées et la direction des Impôts a mobilisé ces niches en faisant un croisement des données entre les différentes régies financières, ce qui a permis de voir des personnes qui ne payaient pas d’habitude d’impôt», affirme Habib Ndao. «A cela, s’ajoute le travail pour un paiement juste de l’impôt par les multinationales et de moins en moins d’exonération fiscale», dit-il, ajoutant que cet élargissement de l’assiette doit entraîner une rentrée substantiel d’argent.

A cela, il faut ajouter, d’après lui, la digitalisation des régies financières qui a conduit a un meilleur recouvrement de l’impôt. «Ce qui fait que les recettes qui étaient initialement de 2775 milliards vont passer à 3550 milliards en 2022. C’est une augmentation de 9%», poursuit-il. «Ce budget, c’est des prévisions, mais c’est réalisable, parce qu’il y a une forte mobilisation des ressources qui a déjà porté ses fruits», indique encore cet économiste. Habib Ndao qui souligne qu’on veut aller vers une pression fiscale, précise que cela ne veut pas dire augmentation fiscale. Il s’agit, d’après lui, d’un élargissement du nombre d’assujettis.

 En outre, Habib Ndao qui est par ailleurs membre de la mouvance présidentielle, affirme que le gouvernement table sur une croissance de 5,5% parce qu’une bonne partie du budget va dans les investissements productifs. C’est le cas par exemple, dit-il, de la construction des ports de Ndayane et de Sendou.

Il affirme également que la hausse de l’argent destiné aux investissements sociaux pour sortir plus de monde de la pauvreté, aura un impact positif sur la croissance économique. «Macky Sall veut atteindre l’émergence en prenant en compte l’inclusion sociale», dit-il encore; ajoutant que l’année suivante nous allons passer à une croissance à deux chiffres avec les recettes issues de l’exploitation des ressources pétrolières qui sont estimées à plus de 500 milliards dans le budget de fonctionnement. A l’en croire, ces investissements vont booster la croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *