Enseignants et réseaux sociaux !

Actualité Politique

Par Ousmane GUEYE

C’est la rentrée scolaire. Partout dans les réseaux sociaux, les photos, les audios, les vidéos ont été partagés. C’est bien .C’est l’ére numérique avec son lot de conséquences à la fois positive et négative. Il n’existe point un enseignant sans téléphone mais de grâce utiliser-le utilement.  Personne ne sera privé de son appareil mais soyez responsables. En classe, sachez  comment s’en servir pour ne pas déconcentrer vos élèves. Écouteurs à l’oreille en plein cours est à bannir. Manipulation du téléphone en classe est à proscrire. Ce que l’on interdit aux élèves ne doit pas se retrouver chez l’enseignant.

Prendre des photos, envoyer des messages, communiquer inutilement, jouer avec son smartphone, prendre des selfies, écouter de la musique entre autres  actes sont  à interdire formellement dans les classes. Que les Chefs de service prennent des mesures à temps pour que ces genres de choses ne prospèrent dans les écoles.  Chers enseignants.

Utiliser les téléphones comme outils , moyens et ou supports de travail et non moyens de distraction. Que les livres soient vos compagnons et non ces écrans ! Dès la première heure de classe, tapez le mode silencieux et consacrez vous au travail comme dans le privé. 

N’abandonnez  jamais les manuels scolaires et utilisez les téléphones pour faire des recherches pour plus de crédibilité à l’indemnité de recherche octroyée à tous. Soyez productifs et novateurs dans  le métier. Créer ! Ne soyez jamais si paresseux jusqu’à priver les élèves de la beauté et de l’harmonie des opérations en effectuant les calculs avec les portables. Installer correctement les compétences et les connaissances comme il se doit. Le raccourci est un défaut et donne naissance à la paressequi figure dans la liste des 7 péchés capitaux. Le salaire se mérite,  le devoir s’accomplit correctement et le droit s’arrache.

Chères soeurs !

Point de collections , de défilés de mode, de concurrence. Même les mémoires des téléphones saturent à  force d’en user.

Attention aux partages d’images, d’audios ou de messages destructifs. Éviter de vous épier, de vous espionner à l’aide de vos appareils. Soyez soudées et profitez des avantages de la technologie et non de ses revers. 

Sachez tous qu’un enseignant qui cesse de lire doit cesser d’enseigner.

Sachez également qu’ un enseignant on ne l’est pas , on le devient.

L’on ne pourra jamais réussir  le chantier de la restauration des valeurs citoyennes si l’exemple ne vient pas de l’école, de l’educateur. Que des journées sans téléphone soient organisées régulièrement  dans les établissements.  Et à  la place  instaurer des journées du livre.

Dormez suffisamment au lieu de profiter des promotions de la nuit. La pollution sonore et l’usage abusif du téléphone nuisent à la santé.

Bonne lecture.

Na Bar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *