Washington, DC: Le Conseil d’administration du FMI s’est réuni aujourd’hui pour conclure son examen de la question soulevée par l’enquête de WilmerHale sur le rapport Doing Business 2018 de la Banque mondiale. Il s’agissait de la huitième réunion du conseil d’administration sur cette question, dans le cadre de l’engagement du conseil d’administration à procéder à un examen approfondi, objectif et opportun. En particulier, le conseil d’administration a eu deux discussions approfondies avec les représentants de WilmerHale ainsi qu’avec le directeur général. Le Conseil d’administration a également pris note que l’enquête de la Banque mondiale sur une éventuelle faute professionnelle de la Banque mondiale dans l’ affaire du rapport Doing Business est en cours.
Le Conseil d’administration a estimé que les informations présentées au cours de son examen ne démontraient pas de manière concluante que la directrice générale avait joué un rôle inapproprié concernant le rapport Doing Business 2018 lorsqu’elle était PDG de la Banque mondiale.
Après examen de l’ensemble des éléments de preuve présentés, le Directoire réaffirme sa pleine confiance dans le leadership et la capacité de la Directrice Générale à continuer à s’acquitter efficacement de ses fonctions. Le Conseil a confiance dans l’engagement du Directeur général à maintenir les normes les plus élevées de gouvernance et d’intégrité au FMI.
Le Conseil d’administration réitère également son propre engagement à aider le Directeur général à maintenir les normes les plus élevées de gouvernance et d’intégrité dans les données, la recherche et les opérations du FMI et a confiance dans l’impartialité et l’excellence analytique des services du FMI et dans la solide et des canaux efficaces de plainte, de dissidence et de responsabilisation. Dans le même temps, le Conseil d’administration prévoit de se réunir pour examiner d’éventuelles mesures supplémentaires visant à garantir la solidité des sauvegardes institutionnelles dans ces domaines.
Le Conseil d’administration se réjouit de continuer à travailler avec le Directeur général, le reste de l’équipe de direction et le personnel dévoué du FMI pour relever les graves défis auxquels l’économie mondiale et les pays membres du FMI sont confrontés.