Mais, à quelques quatre mois des élections locales et territoriales, prévues le 23 janvier prochain, ses alliés mettent la pression sur Macky. Ils veulent être investis tête de liste pour espérer trôner sur leur collectivité locale respective.
C’est le cas du maire sortant de Ziguinchor. Abdoulaye Baldé a menacé de mettre fin à son compagnonnage avec Benno au prétexte que son parti n’est pas considéré dans la mouvance présidentielle depuis son adhésion en 2019.
Les socialistes font monter la pression. A Pikine, le Parti socialiste a poussé son désaccord, estimant que l’Apr ne peut pas s’accaparer de tous les postes de maire par rapport à l’esprit démocratique de cette coalition. Malick Dieng, secrétaire général départemental du re cette formation politique de Pikine. « Si je prends l’exemple de la région de Dakar avec ses 5 communes que sont Dakar, Pikine, Rufisque, Guédiawaye et Keur Massar, l’Apr ne peut pas s’accaparer de toutes les villes. Il faut que le Parti socialiste ait sa part au niveau des communes et des villes», a-t-il fustigé.