Cherté du loyer : l’Etat désarmé

Actualité

Le gouvernement semble être impuissant face à la cherté du loyer, surtout à Dakar. Le ministre du Commerce Aminata Assome Diatta qui présidait ce mardi, une réunion consacrée à la question, affirme que la problématique du loyer au Sénégal se pose aujourd’hui avec acuité. «En effet, les prix du loyer connaissent une augmentation continue depuis quelques années, laquelle s’est renforcée ces derniers mois », dit-elle.

Pour rappel, en 2014, l’Etat du Sénégal avait adopté une loi et deux décrets d’application pour contenir les hausses des prix du loyer par leur réduction à des taux de 29%, 14% et 4%. Cependant, il faut reconnaitre, dit-elle, que des contraintes n’ont pas permis une réelle efficacité des dispositions légales.

Parmi celles-ci, elle le contournement de la mesure de baisse par les bailleurs, souvent  par décision judiciaire (surface corrigée, demande de congés, etc.).

– la faiblesse de la compétence de la Direction du Commerce intérieur et de ses agents dans les législations en application qui ne leur confèrent aucun pouvoir de répression en cas d’inobservation des dispositions de la nouvelle loi.

– les déséquilibres en termes d’offre et de demande, d’une région à une autre mais surtout la spécificité de la région dakaroise.

– l’insuffisance de la collaboration entre les différentes administrations qui interviennent dans les loyers, notamment la Direction du commerce intérieur, la Direction générale des Impôts et Domaines, la Police, la Gendarmerie, etc.

– l’inadaptation de la réglementation relative à l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *