Nous avons tous failli. Nous sommes directement ou d’une maniere indirecte tous coupables du comportement incivique et violent de notre jeunesse. Au moment où l’Etat combat le corona er ses variants, les actes de pillages récurrents infectent la société. Si ce n’est pas les bus de transport, c’est le stade ou le restaurant de l’université saccagés. Où est le civisme dans tout ça ? L’appel de son Excellence sur la restauration des valeurs risque d’être un simple écho.
Notre société est gravement malade. L’éducation a lamentablement échoué depuis que certaines parties se sont désengagées. Un seul pilier ne peut soutenir un toit. L’éducation par l’exemple produit plus de résultats que les vains mots. Surtout si ceux qui les prononcent ne pas crédibles. La politique telle que nous la vivons est en train de nous mener vers le gouffre. Les leaders ou plutôt dealers politiques ne sont bons â rien. Seuls leurs intérêts comptent. Le peuple souffre malgré les chiffres publiés dans le budget. Trop de théories!
Un vrai citoyen est désormais celui qui sait bien copier et bien coller des rapports de mission. Qui se soucie du bas peuple qui subit quotidiennement les affres de la vie? Omicron, ébullition dans le climat social par des grèves incessantes, bamboula politique, souffrances des travailleurs qui peinent à joindre les deux bouts, combats dans l’arène politique …tant de tableaux sombres en cette fin d’année. Heureusement que son Excellence nous sécurise et nous réconforte dans sa diplomatie. Il a tres géré l’OMVG et l’OMVS.
Notre ouverture vers le monde est maintenant une réalité.
Na bar !